Pour déposer un recours au titre du DAHOdroit à l’hébergement opposable, il faut avoir sollicité l’accueil dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale auprès de son référent social de proximité et n’avoir reçu aucune proposition adaptée en réponse à sa demande.
C'est l'instance départementale décisionnelle chargée de l’examen des recours en vue de reconnaitre le DALODroit opposable au logement.
Dans un territoire où l'accès au logement social est tendu, le recours à la procédure Droit au logement opposable (DALO) est un ultime recours pour des ménages qui ne sont pas parvenus à accéder ou à se maintenir dans un logement social par leurs propres moyens.
La commission départementale de médiation (COMED) dispose d’un délai de 3 mois pour rendre sa décision pour une demande de logement et 6 semaines dans le cas d’une demande d’hébergement. En cas de reconnaissance du caractère urgent et prioritaire de la demande, le préfet dispose alors d’un délai de 3 mois pour proposer un logement et de 6 semaines pour proposer un hébergement.