Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24

 

Cadre légal

www.arcep.fr liste des opérateurs déclarés
En Haute-Savoie, les informations et les listes utilisées lors de la mise en œuvre des mesures nécessaires pour acheminer gratuitement les appels d'urgence à partir des points d'accès publics, des points d'abonnement et des points d'interconnexion et à destination des services publics chargés de la sauvegarde des vies humaines, des interventions de police, de la lutte contre l'incendie, de l'urgence sociale, vers le centre compétent correspondant à la localisation de l'appelant, sont à demander en préfecture sur pref-pdaau@haute-savoie.gouv.fr.

A lire dans cette rubrique

  • Abuser des numéros d'urgence nuit gravement à ceux qui en ont vraiment besoin !
    Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24, mais trop d’abus persistent et mobilisent les équipes de secours pour des motifs ne revêtant pas de caractère urgent ni de détresse vitale.
  • Cannabis | On n'imagine pas ce qui se cache derrière la fumée
    Les addictions, du point de vue scientifique et médical, sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance (alcool, drogues, tabac) ou une activité (jeux d'argent ou de hasard) avec des conséquences négatives pour la santé.
  • Dans le sport, zéro tolérance pour les violences
    Victimes ou témoins, appelez le 119 !
  • Dérive sectaire
    Différentes actions peuvent être engagées face à une association qui exerce ou semble exercer une emprise mentale portant atteinte à l'équilibre moral, sanitaire, financier et familial de la victime.
  • Disparition d'un enfant mineur
    Si vous constatez la disparition de votre enfant mineur (fugue...), vous devez tout d'abord le rechercher auprès de vos proches avant d'alerter les services compétents.
  • Enfant battu, maltraité ou privé de soin
    Un enfant battu, maltraité ou privé de soin peut bénéficier de protections particulières de la part des services sociaux et des associations spécialisées.
  • Femmes victimes de violences et témoins, signalez les violences sexuelles et sexistes !
    Arrêtons les violences ! Les services de l’État et les associations de Haute-Savoie se mobilisent ! Des numéros et liens sont à la disposition des victimes et témoins de violences.
  • Harcèlement
    Un mineur est victime de harcèlement scolaire quand un élève a, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs à son égard.
  • Infraction
    Si vous êtes victime d'une infraction (vol, agression, cambriolage...), vous pouvez porter plainte.
  • Maltraitance d'une personne âgée
    La personne âgée victime de maltraitance peut faire un signalement. Toute personne qui est témoin ou informée d'une situation de maltraitance d'une personne âgée doit aussi faire un signalement.
 

Liens utiles

Pré-plainte en ligne

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI)

www.antai.gouv.fr