Du 19 au 27 novembre 2022, la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) aura pour thème "le textile"

 
 
Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Coordonnée en France par l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la semaine européenne de la réduction des déchets (SERDsemaine européenne de la réduction des déchets) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Édition 2022 du 19 au 27 novembre 2022 sur le thème du Textile 

Les habits et les chaussures ont toujours fait partie de notre vie et de celles de toutes les civilisations qui ont traversé les siècles. Chaque période, chaque culture, chaque partie du monde a ses propres codes vestimentaires.

Petit à petit, les cultures, comme celle du coton, s’intensifient, de nouvelles matières apparaissent, de nouveaux procédés de teinture et de traitement voient le jour. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous… Et tout cela a un impact sur notre environnement.

Leurs fabrications nécessitent des matières premières et l’ensemble de leur cycle de vie est source d’impacts cumulés : consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, consommations de terres agricoles et ressources, usages de produits chimiques, impacts sociaux et sanitaires, pollution par les produits chimiques, relargage de fibres plastiques dans les eaux etc.

Pour fabriquer nos vêtements et nos chaussures, différentes matières premières sont utilisées. Elles sont cependant plus ou moins impactantes pour notre planète. Les plus utilisées sont les matières chimiques à 63% (pour plus de 2 vêtements sur 3), 26% des vêtements sont en coton et 11% sont en laine, en soie ou en lin.

Pour fabriquer un seul tee-shirt, on utilise l’équivalent en eau de 70 douches et 285 douches pour un seul jean ! Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.

La SERD aura lieu du 19 au 27 novembre 2022

Consultez le programme près de chez vous sur www.serd.ademe.fr/programmes

Labellisez vos actions

Tout le monde peut mener des actions de sensibilisation pour sensibiliser au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger de la durée de vie des produits et jeter moins.

Votre labellisation vous permet d’apporter de la visibilité à votre mobilisation, de disposer d’outils de communication gratuits et utiles pour votre sensibilisation. En participant, vous renforcez la dynamique de votre organisation en matière de prévention des déchets et vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance de votre engagement, grâce aux Trophées français et européens de la SERD.

Consultez le guide du porteur de projet et inscrivez-vous sur jusqu'au 10 novembre 2022 sur www.serd.ademe.fr/ademe/register

Et si vous passiez à l'action ?