Le risque dans le département

Mis à jour le 22/02/2023
L'incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui a eu lieu en 1999 et qui a fait 39 morts reste aujourd'hui un événement dramatique et traumatisant pour le département de la Haute-Savoie.

7 tunnels font plus de 300 m sur le département

  1. Mont-Blanc (RN205), 11 600 m ;
  2. Chavants (RN205), 1 015 m ;
  3. Chatelard (RN205), 420 m ;
  4. Montets (RD 1506), 1 882 m (tunnel mixte routier/ferroviaire) ;
  5. Mont-Sion (A41N), 3 062 m ;
  6. Vuache (A40), 1 400 m ;
  7. Courier (Annecy), 380 m / 590 m.

Suite à la transposition de la directive européenne du 29 avril 2004, trois tunnels (le Vuache, les Chavants et le Mont-Sion) ont été classés dans le réseau routier transeuropéen.

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carte départementale des tunnels routiers de plus de 300 m (source : DDT)

Les enjeux dans le département

Les interventions en milieu souterrain comme les tunnels mobilisent des moyens particuliers. Pour cette seule raison, ils constituent déjà un enjeu spécifique hautement technique et spécialisé dont les défaillances peuvent avoir des conséquences dramatiques.

La panne relativement banale à l'origine de la catastrophe du tunnel du Mont Blanc a particulièrement pointés la sensibilité de ces ouvrages dont les exigences de sécurité ne sont pas sans rappeler celles qui sont en vigueur dans le trafic aérien.

Ainsi, dans la mesure ou la catastrophe peut survenir à n'importe quel moment l'enjeu consiste à remplir les conditions de sécurité en temps réel dans ses ouvrages: exercices, respect des protocoles de gestion, lutte contre la routine...

La catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc a conduit à la prise de conscience et au renforcement de la culture du risque "tunnels" au sein des services de secours.

La coopération binationale franco-italienne a également été largement renforcée suite au bilan de cet événement traumatisant.