La prévention et les mesures prises face au risque feux de forêt

Mis à jour le 18/08/2023

La connaissance du risque

Une carte d’aléa des risques incendies en cours d’élaboration en Haute-Savoie.

L’information préventive

La prévention des feux de forêt passe par des actions d’information et de sensibilisation afin que chaque public visé ait conscience du risque de feu et adopte les "bons comportements" en forêt (ne pas circuler dans les bois avec des engins à moteur, ne pas faire de feu de barbecue, de camp, ne pas fumer…). La défense de la forêt contre les incendies (DFCI) passe par l’information du public qui peut jouer un rôle indispensable dans l’approche de la culture du risque en forêt, notamment en périodes à haut risque.

Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, adoptons les bons comportements
ne pas faire de barbecue aux abords ou dans les zones de nature

ne pas faire de barbecue aux abords ou dans les zones de nature

ne pas jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule

ne pas jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule

ne pas faire de travaux sources d’étincelles en cas de sécheresse, de forte chaleur ou de vent fort, à proximité de végétaux

ne pas faire de travaux sources d’étincelles en cas de sécheresse, de forte chaleur ou de vent fort, à proximité de végétaux

Au jardin, je coupe les herbes et élague les arbres pour qu’ils ne se touchent pas pour éviter que le feu n’atteigne ma maison.

au jardin, je coupe les herbes et élague les arbres.

Prévenir les feux

prévenir les feux

Se protéger du feu

se protéger du feu

La surveillance et la prévision du risque

La prévision du risque consiste à :

  • aménager le terrain : accessibilité des massifs, ressource en eau d’incendie.
  • la prise en compte de situation à risque : grâce à la convention nationale liant Météo-France à la sécurité civile, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours bénéficie de données météorologiques qui permettent une anticipation sur les situations à risque. Corroborés avec les informations du terrain, ces indicateurs permettent d’adapter la réponse opérationnelle au plus près du besoin ;
  • l’alerte des secours.

La prévention

Les mesures collectives

La prévention consiste notamment à :

  • informer les enfants des écoles, la population locale, les estivants et touristes par tous les moyens existants sur les bons comportements pour éviter les départs de feux ( feux de camps, barbecues, mégots, travaux,...) ;
  • réglementer si nécessaire l'usage du feu, le bivouac ou même la pénétration des personnes dans les secteurs sensibles aux périodes critiques ;
  • faire appliquer l'article L.131-1 du Code forestier pour les espaces boisés du département : ''Il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l'article L.131-4'' ;
  • examiner les conditions d’accès et de défense contre l’incendie des espaces combustibles au sein de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêt, lande, maquis et garrigue ;
  • élaborer et mettre à jour le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies.

La prise en compte dans l’aménagement

Les documents d’urbanisme

Par ailleurs, le code de l’urbanisme impose la prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme. Ainsi, selon l’article L.121-1 du code de l’urbanisme, les schémas de cohérence territoriale (SCoT), les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les cartes communales déterminent les conditions permettant d’assurer, dans le respect des objectifs du développement durable [...] : la prévention des risques naturels prévisibles [...].

Sont alors à prendre en compte :

  • la création de zones tampon entre les zones boisées (ou couvertes de lande) et les habitations,
  • l’entretien régulier de ces zones boisées ou landes.

Les PLU permettent de refuser ou d’accepter sous certaines conditions un permis de construire dans des zones pouvant être soumises aux feux de forêt.

L’information et la sensibilisation

Le maire définit pour sa commune les modalités d’affichage du risque feu de forêt et des consignes individuelles de sécurité. Il est tenu, dans le cadre de l’information préventive, de prendre en compte le risque feux de forêt si sa commune est concernée, dans le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Des actions de sensibilisation de la population peuvent être menées sur les différents risques de feux de forêt : feux de camps, forestiers, et agricoles, barbecues, cigarettes... au sein de campagne d’information auprès des scolaires ou via des dépliants. 

L’organisation des secours

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours réceptionne et traite les appels aboutissant sur le 18 et le 112. Son centre de traitement de l’alerte déclenche les moyens de lutte des 87 centres d’incendie et de secours (CIS) du département (chiffre 2019).

Pour lutter contre les feux de forêt, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie dispose de plus d’une centaine d’engins permettant la lutte contre les feux de forêts dont certains spécialisés :

  • 25 camions citerne feux de forêt moyen (CCFM)
  • 10 camions citerne incendie (CCI)
  • 20 camions citerne rural (CCR)
  • 46 véhicules tous usages hors route (VTUHR)

Ces moyens de lutte sont répartis sur les différents Centres de Secours du département.

Au niveau communal, le maire peut déclencher son plan communal de sauvegarde (PCS) pour gérer les conséquences de la crise dans sa commune, le cas échéant avec l’appui de la réserve communale ou intercommunale de sécurité civile.

Opération de secours sur un feu de forêt

Opération de secours sur un feu de forêt

Les communes exposées au risque

Le département de la Haute-Savoie est identifié en niveau de sensibilité 1 (sur 3 niveaux) par la cartographie nationale des zones potentiellement sensibles aux feux de forêts à l’horizon 2040 (cartographie IFN / ONF / Météo-France - mai 2010). Ce risque existe néanmoins sur l’ensemble du département.

Les consignes individuelles de sécurité spécifiques

Avant
  • Repérer les chemins d’évacuation, les abris
  • Prévoir les moyens de lutte (points d’eau, matériels)
  • Débroussailler régulièrement
  • Vérifier l’état des fermetures, portes et volets, toiture
  • Ne pas stocker de matériaux inflammables (bois) ou dangereux (bouteilles de gaz) contre la façade
Pendant

Si vous êtes témoin d’un départ de feu :

  • informer les pompiers (18, 112 ou 114) au plus vite et décrivez précisément la situation
  • si possible attaquer le feu avec un extincteur ou un tuyau d’arrosage
  • dans la nature, s’éloigner perpendiculairement au vent 

Si vous êtes surpris par le front de feu :

  • respirer à travers un linge humide
  • à pied, rechercher un écran (rocher, mur, maison en dur, voiture...)
  • en voiture, ne pas sortir

Une maison bien protégée est le meilleur abri :

  • fermer et arroser volets, portes et fenêtres
  • occulter les aérations avec des linges humides
  • rentrer les tuyaux d’arrosage

Dans toutes les situations, manifester votre présence aux secours (appel 18, 112 ou 114) et rester à l’écoute des consignes des autorités (radio, télévision, réseaux sociaux)

Après
  • Attendre les consignes des autorités
  • Éteindre les foyers résiduels
  • Surveillez votre habitation car des braises peuvent toujours être en contact avec un combustible (volet, avant-toit, charpente)

Télécharger l'arrêté préfectoral portant règlementation temporaire de l'emploi du feu dans le département de la Haute-Savoie :

Télécharger AP74-N°2023-0140 du 07 07 2023-prévention des incendies de forêt et réglementant temporairement l'emploi du feu PDF - 0,30 Mb mega bytes - 11/07/2023

Télécharger le communiqué de presse concernant les nouvelles mesures en vigueur contre les risques d'incendie et pour limiter la pollution de l'air :

Télécharger 20230712-+CP+Nouvelles+mesures+risques+incendies+et+pollution+air PDF - 0,06 Mb mega bytes - 18/08/2023