Débroussailler régulièrement permet de prévenir le risque feux de forêt

Mis à jour le 05/02/2024
Agir dès maintenant pour prévenir les incendies de l’été 2024, c’est possible. L’automne et l'hiver sont en effet les meilleures périodes pour débroussailler autour de son habitation afin de réduire les risques de propagation des feux estivaux. Le débroussaillement permet de créer une "ceinture de sécurité" protégeant ses biens et son environnement. Il facilite également l’intervention des sapeurs-pompiers.

Protéger sa maison des feux de forêt, ça se prépare toute l’année !

Le débroussaillement des abords de son habitation est le meilleur moyen de se protéger, de protéger ses biens et la nature environnante, face à ce danger.

C'est réduire la masse de végétaux sur un terrain pour diminuer l’intensité des feux et réduire leur propagation. Il ne vise pas à la suppression totale de la végétation et ne s’assimile ni à une coupe rase, ni à un défrichement.

Contrairement aux idées reçues, le débroussaillement peut avoir des effets bénéfiques sur la biodiversité. Il permet notamment un apport de lumière au sol qui favorise l’arrivée d’un riche cortège de flore et de faune et la création de corridors écologiques ou de zones d’alimentation pour certaines espèces comme les chauves-souris.

L’élagage est également nécessaire pour protéger les réseaux de télécommunication et ainsi rester connecté. 

Il peut arriver que des végétaux gênent ou empêchent l’accès aux poteaux et c’est une cause de pannes ou retard du déploiement des réseaux, notamment de la fibre optique.

Dans le cas d’un réseau déjà posé, les plantations situées à proximité des infrastructures aériennes (poteaux téléphoniques ou électriques), si elles sont trop proches des câbles, peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’internet (frottement ou chute de branches).

Si un réseau de télécommunications est coupé ou abîmé (câble à terre, poteau cassé, armoire ouverte, plaque au sol abîmée…), signalez-le sur https://dommages-reseaux.orange.fr

La loi pour une République numérique 2016-1321 du 7 octobre 2016 (article 85) prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, à leurs frais, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication : "Les opérations d’entretien des abords d’un réseau ouvert au public permettant d’assurer des services fixes de communications électroniques, telles que le débroussaillage, la coupe d’herbe, l’élagage et l’abattage, sont accomplies par le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants, que la propriété soit riveraine ou non du domaine public, afin de prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service".

L’article L.51 du code des postes et des communications électroniques (CPCE) instaure une servitude d’élagage en domaine privé qui permet au maire et à Orange d’obtenir que les arbres gênant le fonctionnement du réseau télécom aérien soient élagués.

Pour toute question sur l’élagage en lien avec les réseaux de télécommunications, écrire à elagage.alpes@orange.com

Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d'un mètre en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes

élagage des arbres : distance avec une ligne téléphonique cuivre

élagage des arbres : domaines public et privé