Vous êtes un retraité frontalier

Mis à jour le 13/12/2023

Quelles sont les modalités de paiement de ma retraite ?

Si vous avez travaillé en France et en Suisse, vous recevrez au minimum 2 paiements distincts correspondant aux versements de chaque organisme :

  • En France, la retraite des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants est versée le 9 du mois suivant (exemple : pour le mois de janvier, le paiement intervient le 9 février). La retraite complémentaire des salariés et la retraite complémentaire des indépendants effectuent les versements en fonction de leurs règles.
  • En Suisse, le paiement est effectué durant le mois en cours.

Les retraites sont versées dans l’État de votre choix.

Consultez le calendrier des paiements sur www.lassuranceretraite.fr et sur www.zas.admin.ch.

Un calendrier de paiement pour les retraites de travailleurs indépendants est disponible sur www.lassuranceretraite.fr à la rubrique calendrier et modalités de paiements des travailleurs indépendants. Les dates de paiement sont identiques mais les paiements sont distincts.

Comment vais-je déclarer mes revenus ?

D’une manière générale, les rentes de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) versées à l’étranger ne subissent aucun prélèvement à la source, que ce soit des prélèvements sociaux ou des impôts. Il appartient aux personnes concernées de déclarer ces revenus, en vue de leur imposition.

En savoir plus sur www.lassuranceretraite.fr

Quels sont les prélèvements sociaux applicables sur ma retraite ?

Si votre domicile fiscal est en France, plusieurs prélèvements peuvent être applicables sur votre retraite.

En savoir plus sur www.lassuranceretraite.fr