Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans en Haute-Savoie

Mis à jour le 22/11/2023
En Haute-Savoie, les services de l’État mettent en œuvre les politiques prioritaires du Gouvernement pour les Français. Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.

La proximité des services de l’État avec les Français se décline autour des 4 axes définis par la Première Ministre le 8 septembre 2023 à Matignon

  1. Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays
  2. Planifier et accélérer la transition écologique
  3. Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics
  4. Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Certains projets structurants sont tout particulièrement suivis par les services de l’État :

  • les actions au profit de la sécurité des élus
  • les accueils collectifs de mineurs

https://www.gouvernement.fr/politiques-prioritaires/rechercher?REG=84&DEPT=74

Axe 1 - Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

En 2022, 13 922 entreprises ont été créées dans le département de la Haute-Savoie représentant 11% des nouvelles entreprises de l'année de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La formation des jeunes est un élément clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. En Haute-Savoie, 7802 contrats d’apprentissage ont ainsi été conclus en 2022.

L’apprentissage c’est une formation gratuite et une expérience concrète en entreprise ! De nombreux métiers sont accessibles grâce à l'alternance dans des secteurs qui recrutent tels que l'automobile, l'industrie, la construction, le commerce, l'hôtellerie restauration, le numérique, l'agriculture…

Voir notre article sur l'apprentissage

Axe 2 - Planifier et accélérer la transition écologique

156 foyers ont bénéficié d’aide pour la rénovation énergétique dans le cadre de MaPrimeRénov’ en Haute-Savoie en 2022 et 91 depuis le début de l’année 2023.

Voir notre article sur ma prime renov'

La transition écologique dans le département, c’est aussi anticiper le changement climatique.

C’est contrôler par exemple les établissements en zones à risques recevant du public. A ce titre, 23 campings sont classés à risque dans le département et un tiers est visité chaque année pour s’assurer de la bonne application de la réglementation.

Axe 3 - Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au renouvellement urbain et l’accès au logement ou par l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est particulièrement le cas à Annemasse où un travail fort sur la rénovation de l'habitat et le développement des équipements publics a été fait dans le quartier Perrier - Livron – Château-Rouge.

De plus, au 1er novembre 2023, 21 maisons France services ont été labellisées en Haute-Savoie.

En association avec la CPAM, la CAF, la CARSAT, la MSA, pôle emploi, le groupe La Poste et les services de la préfecture, des finances publiques et de la justice, ces sites permettent à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles.

Voir notre article avec les adresses et horaires des France services en Haute-Savoie

Axe 4 - Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

Priorité du gouvernement, la lutte contre le trafic de stupéfiants a fortement impliqué les forces de sécurité en Haute Savoie en 2022.

Les forces de sécurité intérieure du département ont ainsi pu constater au cours de cette année 2022, 3856 infractions à la législation des stupéfiants contre 4083 en 2021 soit un chiffre en baisse de 5,6%.

Par ailleurs, l’encouragement de l’engagement passe, en Haute-Savoie par le développement du service national universel (SNU)

Depuis 2020, 657 haut-savoyards ont réalisé un séjour de cohésion (phase 1) et environ 300 ont réalisé une mission d’intérêt général (phase 2).

Voir notre article SNU