Prélèvements pour recherche de rage

Mis à jour le 18/05/2022

Ils sont réalisés par un vétérinaire dans 2 cas :

  1. Suspicion de rage : Lorsque l'animal mort a présenté des signes cliniques évocateurs de la maladie avant de mourir, le prélèvement et l'analyse permettent de vérifier la suspicion.
  2. Chien ou chat mordeur : Voir la fiche "que faire en cas de morsure ?"

Comment se déroulent les prélèvements pour recherche de rage ?

Le vétérinaire réalise le prélèvement en procédant à la décapitation selon les modalités de réalisation du prélèvement et du colisage . Le prélèvement peut être placé au congélateur dans l'attente de son expédition.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations valide la réalisation du prélèvement auprès du laboratoire et autorise le cas échéant, l'euthanasie de l'animal.

Le vétérinaire renseigne la fiche de commémoratifs rage qui accompagne le prélèvement qui doit être acheminé jusqu'à l'un des laboratoires suivants : 

LIDAL
22, rue du Pré Fornet
74600 Seynod
04 50 45 82 56
lidal@lidal74.fr
Le LIDAL réexpédie les prélèvements vers le LDAV 73
LDAV 73
321 Chemin des Moulins
73000 Chambéry
04 79 33 19 27

L'acheminement au laboratoire est à la charge du propriétaire et peut être assuré soit par lui-même, soit par un collaborateur du cabinet vétérinaire, soit via un prestataire de messagerie express.

Le vétérinaire contacte le laboratoire afin de convenir des modalités et/ou de l'heure de la dépose du prélèvement et également permettre à la personne en charge des prélèvements au laboratoire de préparer son conditionnement et son envoi en bonne et due forme à l'Institut Pasteur ou à l'ANSES.

Contacts à la DDPPDirection départementale de la protection des populations et lien utile

Patrick BURLAZ
04 50 10 90 82
Jean Michel PINEL
04 50 10 31 05
pref-spae@haute-savoie.gouv.fr

https://agriculture.gouv.fr/sante-animale-liste-des-laboratoires