Guide budgétaire communal, départemental et régional

Mis à jour le 22/01/2024
Le guide budgétaire communal, départemental et régional (août 2014), réalisé par la direction générale des collectivités locales (DGCL), analyse et commente les principales dispositions législatives et réglementaires intéressant les collectivités territoriales et présente les informations relatives à l'élaboration des budgets de ces collectivités.

guide budgétaire communal, départemental et régional (août 2014)

Le contrôle budgétaire des collectivités territoriales et de leurs groupements est le corollaire du contrôle de légalité institué par les lois de décentralisation. Le budget constitue la principale délibération du conseil municipal. Il peut être soumis à l’appréciation d’un juge spécifique : la chambre régionale des comptes CRC chambre régionale des comptes. Le contrôle s’exerce sur la forme et la présentation des documents et peut en outre donner lieu à la saisine du juge des comptes dans 3 cas :

  1. le défaut d’adoption du budget avant la date fixée par la loi,
  2. l’insincérité de l’équilibre ou le déficit des résultats budgétaires,
  3. le défaut d’inscription d’une dépense obligatoire.

Le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire exercés à l’initiative du préfet sont fondamentalement différents quant à leur portée : le contrôle de légalité a pour finalité l’annulation totale ou partielle de l’acte en cause alors que le contrôle budgétaire aboutit à la réformation de l’acte et à sa mise en conformité avec les principes budgétaires posés par la loi.

M14 commentaires des maquettes réglementaires des budgets votés par nature

Évolution des instructions budgétaires depuis 2021 : l'instruction budgétaire et comptable M57 généralisée au 1er janvier 2024