La prévention et les mesures prises face au risque circulation dans les tunnels routiers
La prévention
Un incendie dans un tunnel peut avoir une cinétique très rapide et engendrer des fumées importantes dès les premières minutes.
Les usagers doivent en conséquence pouvoir évacuer l'ouvrage ou se mettre en sécurité avant l'arrivée des secours.
L'instruction technique annexée à la circulaire du 25 août 2000 a défini des dispositions de sécurité à prendre dans les tunnels afin de permettre la protection et l'information des usagers et l'intervention des services de secours en cas d'accident. Pour chaque ouvrage, un plan d'intervention et de sécurité et un plan de secours spécialisé ou une disposition spécifique ORSEC organisation de la réponse de sécurité civile, sont réalisés par l'ensemble des services ou organismes concernés.
La loi n°2006-10 du 5 janvier 2006, transposant la Directive Européenne du 29 avril 2004, prévoit la désignation d'un agent de sécurité par le maître d'ouvrage sur le réseau transeuropéen. Cet agent coordonne les mesures de prévention et de sauvegarde visant à assurer la sécurité des usagers et des personnels d'exploitation.
Par exemple, dans le tunnel du Mont Blanc, des moyens humains et techniques ont été mis en place, notamment en ce qui concerne :
La surveillance et la détection :
- Poste de commandement unique
- GTC : la gestion technique centralisée est un système destiné à mettre en place automatiquement et rapidement le régime de fonctionnement approprié en fonction de la nature de l'incident détecté (panneau à message variable, ventilation, déclenchement des secours...)
- DAI (détection automatique d'incident).
La protection et l'évacuation des usagers :
- Abris reliés par visioconférence au poste de commandement
- Trois postes d'intervention aux deux têtes et au centre du tunnel, 24h/24h.
- Gaine d'évacuation avec engin
- La ventilation et capacité de désenfumage : accélérateurs en voûte, canaux de désenfumage.
- Le respect de la réglementation :
- Mise en place d'un service de police binational
- Contrôle automatisé et permanent des vitesses par radar et des interdistances
- L'information des usagers :
- Messages sur les radios
- Panneaux à messages variables
- Dépliant d'information
- Signalisation renforcée des ouvrages de sécurité (abris, fil d'ariane...)
- Organisation des secours :
- Les consignes à appliquer par l'exploitant sont définies dans le PIIS (Plan Interne d'Intervention et de Sécurité)
- Les dispositifs mis en place par les services publics français et italiens sont prévus dans le Plan de secours binational du tunnel du Mont-Blanc.
Les communes exposées au risque
Une commune est classée en risque majeur circulation dans les tunnels routiers si elle est concernée par l’existence d’un tunnel routier de plus de 300 m.
Les consignes individuelles de sécurité spécifiques
Avant |
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Pendant |
En cas de panne ou d’incident :
En cas d’incendie :
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Après | Respectez les consignes des gestionnaires, des secours ou des autorités. |