Qu’est-ce que le risque circulation dans les tunnels routiers ?

Mis à jour le 22/02/2023
Lieux confinés, les tunnels routiers sont des lieux sensibles en termes de sécurité ou des incidents mineurs peuvent conduite à des catastrophes.
  • Une première nature de risque est liée à l'instabilité de l'ouvrage et des équipements accrochés à la voûte.
  • Le mauvais fonctionnement de l'éclairage ou de l'amenée d'air frais peut nuire au confort de l'usager et même l'incommoder (opacité et toxicité de l'air).
  • Les événements générateurs de risques, tels que pannes, incidents, accidents, incendies peuvent avoir des conséquences aggravées en raison du caractère confiné du tunnel.

Les facteurs de risque sont les véhicules et leur chargement, le comportement des usagers, les caractéristiques de l'infrastructure et la capacité de l'exploitant à bien utiliser les équipements mis à sa disposition.

Comment se manifeste-t-il ?

L'incendie est l'évènement le plus redouté en tunnel. C'est sur ce cas que se focalise toute l'attention des concepteurs et exploitants. L'ordre d'apparition des effets de l'incendie est le suivant :

  • l'arrivée des fumées, très opaques et incapacitantes, gêne considérablement l'évacuation des usagers,
  • les usagers qui n'ont pas pu évacuer à cause du manque de visibilité sont incommodés voire asphyxiés par les fumées dont la toxicité augmente,
  • la chaleur dégagée par l'incendie provoque de fortes températures.

Un recensement effectué par le centre d'études des tunnels montre que parmi les incendies de tunnel les plus importants survenus entre 1949 et 1998, 21 ont pour origine un poids lourd avec collision ou incident matériel. Quatorze de ces accidents ont eu des conséquences mortelles, et en 1999, coup sur coup en 3 mois, deux accidents dramatiques vont conduire partout en Europe les pouvoirs publics à réexaminer la sécurité des tunnels.

Un banal accident de la route peut donc se transformer en catastrophe meurtrière du simple fait que celui-ci se produit dans un tunnel. La configuration physique du tunnel peut augmenter le risque d'accident ainsi que sa gravité.

Les conséquences sur les personnes et les biens

  • Les conséquences humaines : il s'agit des personnes physiques directement ou indirectement exposées aux conséquences de l'accident. Le risque peut aller de la blessure légère au décès. Le type d'accident influe sur le type des blessures.
  • Les conséquences économiques : un accident de circulation dans un tunnel routier peut altérer l'outil économique d'une zone.
  • Les conséquences environnementales : pollutions des eaux intérieures, pollution de l'air.