Animaux d'élevage

 
ruches © Sylvain Poujois

A lire dans cette rubrique

  • Fièvre catarrhale ovine
    La FCO est une maladie virale contagieuse, elle est également appelée "maladie de la langue bleue" ("Bluetongue" en anglais).
  • Fièvre charbonneuse
    La fièvre charbonneuse est une maladie due à la bactérie Bacillus anthracis qui provient du sol, où elle peut être présente depuis de nombreuses années et remonter ponctuellement près de la surface à la faveur de mouvements de terrain ou d’aléas (...)
  • Frelon asiatique
    Le frelon asiatique, classé comme espèce exotique envahissante, poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la (...)
  • Gestes à adopter face à un patou
    En montagne, vous pouvez rencontrer des troupeaux de moutons gardés par des chiens de protection. La règle d’or : ARRÊTEZ-VOUS et GARDEZ VOS DISTANCES avec le troupeau et partagez votre expérience via un questionnaire en ligne.
  • Lutte contre l’abandon et la maltraitance
    À l’approche de l’été, on organise ses vacances, son budget, ses activités... Mais il faut aussi penser à son animal de compagnie. Il est impératif de penser notamment à une solution de garde de son animal de compagnie si vous décidez de partir en (...)
  • Peste porcine africaine
    La peste porcine, très contagieuse, touche les porcs domestiques ainsi que les sangliers sauvages. Elle est présente en Afrique et en Europe de l'Est. Pour ne pas l'introduire sur nos sols, il est important de suivre ces mesures.
  • Prophylaxies
    Les campagnes de prophylaxie des ruminants se déroulent du 1er septembre au 31 mai de l'année suivante, qu'il s'agisse des bovins, des ovins ou des caprins.
  • Rassemblements d'animaux
    L'organisateur de rassemblements d'animaux doit informer au moins 30 jours à l'avance par écrit la DDPP de la date et du lieu de la manifestation.
  • Retour d'estive
    Modalités de certification vétérinaire pour les retours d'estive vers la Suisse
  • Transhumance
    Les mouvements de transhumance doivent faire l'objet d'une notification auprès de l'établissement départemental d’élevage (EDE).
 

Contact DDPP et liens utiles

Direction départementale de la protection de la population (DDPP)

Service santé, protection animales et environnement (SPAE)

ddpp-spae@haute-savoie.gouv.fr

Nos coordonnées

agriculture.gouv.fr

- animaux de compagnie
- bien-être animal
- élevage
- protection des animaux
- rage
- santé animale