Modalités d'ouverture des services des étrangers

 

 Le bureau de l’accueil et du séjour des étrangers vous reçoit, dans le respect des gestes barrières liés à la crise sanitaire :

  • le matin : sur rendez-vous pour les dépôts de demande de titre de séjour
  • l’après-midi pour le retrait des titres de séjour et les renouvellements de récépissés (sans rendez-vous)

L’accès au pré-accueil pour les demandes de renseignements est toutefois limité aux capacités d’accueil du service pour optimiser le respect des gestes barrières, et notamment la distanciation physique.
Nous vous invitons à privilégier les demandes de renseignement sur pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr. Le service vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. Afin de ne pas saturer la messagerie, il est demandé de ne pas multiplier les demandes.

  • La prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes de titre de séjour s’effectue en ligne sur ce site (rubrique 1 - accueil physique ). Le dépôt des dossiers se faisant exclusivement sur rendez-vous, les dossiers de demande de titre de séjour envoyés par courrier à la préfecture ne seront pas traités.
    Attention : l’ouverture des calendriers de rendez-vous a lieu le lundi à partir de 8h.
  • Les demandes de prolongation de visa de court séjour s’effectuent par voie postale (rubrique 2 - voie postale ).
  • Enfin, un téléservice pour les procédures simples (duplicatas, changements d’adresse et documents de circulation pour étranger mineur) est mis en œuvre depuis le 1er août 2020 (rubrique 3 - téléservice ).

1) Accueil physique

Le matin : accueil des usagers exclusivement sur rendez-vous pour le dépôt des demandes de titres de séjour, en première demande ou en renouvellement. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

À l’exception des demandes de duplicata et de changement d’adresse qui s’effectuent exclusivement en ligne : rubrique 3

L’après-midi : accueil sans rendez-vous de 13h30 et 15h30    

  • pour la remise de titre, dans la limite des capacités d’accueil et sur présentation du SMS ou du courrier indiquant que votre titre est disponible en préfecture
  • pour les renouvellements de récépissé
  • pour les déclarations de perte

Demande de renseignements

L’accès au service pour des demandes de renseignements est limité en raison de la crise sanitaire.
Pour toute demande d’information, consulter ce site ou envoyer un message sur pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr en précisant vos nom, prénom, date de naissance et numéro étranger (AGDREF) si vous en avez un. Si la réponse à votre question se trouve dans la réponse automatique que vous avez reçue, aucune autre réponse ne vous sera apportée.

Mesures de protection liées à la COVID-19 : Le port du masque est obligatoire pour accéder au service, les règles de distanciation physique ne pouvant pas être strictement garanties. Pour accéder au service, vous devez prendre la file d’attente dans le sens indiqué sur le portail d’accès, respecter le marquage au sol, et vous laver les mains avec le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée. Vous devez également respecter la distanciation physique dans l’espace d’attente et ne pas occuper les sièges neutralisés par un panneau.

2) Prolongation de visa de court séjour (procédure par voie postale) 

Pour les demandes de prolongation de visa de court séjour, la procédure s’effectue par voie postale. En dehors de ces opérations, aucun dépôt de dossier ne sera accepté par voie postale. Les dossiers seront donc renvoyés systématiquement.

Consulter la rubrique prolongation de visa de court séjour pour connaître la procédure à suivre

3) Téléservice démarches simples - saisine des services de l’État par voie électronique (SVE)

Un service en ligne est ouvert pour effectuer les demandes de titres suivantes :

Pour effectuer votre démarche, connectez-vous sur invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr

Votre demande en ligne sera orientée vers la préfecture de votre lieu de résidence pour instruction. Vous n’aurez pas d’autre démarche à accomplir. Aucun récépissé ne sera délivré.

  • Si votre dossier est complet et que votre demande est validée, vous serez contacté par la préfecture pour venir retirer le document. 
  • Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information à apporter. 

NB : Les demandes de duplicata et de changement d’adresse s’effectuent exclusivement en ligne. Vous ne devez pas prendre rendez-vous pour déposer votre demande.


Pour plus d’informations, cliquer sur le cadre correspondant à votre situation :

 

Informations utiles

Direction de la citoyenneté et de l’immigration (DCI)

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Questions fréquentes

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service central de l'état civil (SCEC)
11, rue de la maison blanche
44941 Nantes cedex 9
www.diplomatie.gouv.fr venir en France

Ministère de l’intérieur
Sous-direction de l'accès à la nationalité française
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé cedex
www.immigration.interieur.gouv.fr

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