Etrangers en Haute-Savoie

 

RÉOUVERTURE PARTIELLE DU BUREAU DE L’ACCUEIL ET DU SÉJOUR DES ÉTRANGERS PRÉVUE LE 15 JUIN 2020

La préfecture recevra le matin uniquement les usagers ayant un rendez-vous.

L’accès au service pour des demandes de renseignements sera refusé.

Pour toute demande d’information, consulter le site internet de la préfecture ou envoyer un message sur la boîte fonctionnelle pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr (si la réponse à votre question ne se trouve pas dans la réponse automatique que vous avez reçue, aucune autre réponse ne vous sera apportée).

QUELLE QUE SOIT VOTRE SITUATION

VOUS NE DEVEZ PAS VOUS PRÉSENTER SPONTANÉMENT

EN PRÉFECTURE

Le port du masque est fortement recommandé pour accéder au service.

En raison de la crise sanitaire, l’accueil sur rendez-vous via le module de prise de rendez-vous du site internet de la préfecture est suspendu depuis le 17 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.

Vous ne pouvez donc pas actuellement prendre rendez-vous via le site internet.

Vous serez tenu informé de son ouverture dès que cette fonctionnalité pourra être à nouveau activée. Je vous invite donc à consulter régulièrement le site internet de la préfecture au cours des prochaines semaines.

La réouverture au public s’effectuera de manière progressive à compter du 15 Juin 2020.

Dans un premier temps, les usagers seront reçus :

- le matin exclusivement sur rendez-vous fixé par la préfecture ;

Pour certaines opérations, la procédure s’effectuera exceptionnellement par voie postale.

Les demandes de renseignements devront être formulées exclusivement par mail à l’adresse suivante :  pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr si la réponse à votre question ne se trouve pas ci-dessous.

En fonction de votre situation

  • vous serez contacté par le service, le moment venu

ou

  • vous pourrez effectuer votre démarche par la voie postale à titre exceptionnel

Pour les rendez-vous à l'initiative de la préfecture

Les usagers dont le rendez-vous pris sur ce site n’a pu être honoré du fait de la fermeture seront reçus en priorité. Vous pouvez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

Situation n°1 : vous aviez pris un rendez-vous sur ce site entre le 16 mars et le 15 mai 2020, mais ce rendez-vous n’a pas pu être honoré du fait de la fermeture du service

La préfecture va vous contacter par téléphone pour vous fixer un rendez-vous. Vous recevrez une confirmation par courriel. Du fait du nombre important de demandes à satisfaire, une seule date vous sera proposée.

Pour les usagers ayant pris rendez-vous sur le calendrier 4 (renouvellements de carte de résidents, demandes de duplicata, demandes de changement d’adresse et/ou d’état-civil), le dépôt de la demande s’effectuera exceptionnellement par la voie postale. Le service vous contactera au préalable pour vous indiquer la marche à suivre.

Situation n°2 : votre visa de long séjour ou votre titre de séjour est arrivé à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020, et vous n’aviez pas pu prendre rendez-vous en préfecture

Votre visa de long séjour ou votre titre de séjour est prolongé automatiquement pour une durée de 180 jours (6 mois). Vous pouvez télécharger une attestation . Vous pourrez prendre rendez-vous via ce site dans les 2 mois précédant la fin de la prolongation (exemple : ma carte de séjour expire le 16 mars, mon titre est prolongé automatiquement jusqu’au 16 septembre, je prends rendez-vous via ce site à compter du 16 juillet 2020).

Situations n°3 et 4 :
- votre visa de long séjour ou votre titre de séjour a expiré avant le 16 mars 2020 et vous n’aviez pas pu obtenir de rendez-vous via ce site
- votre visa de long séjour ou votre titre de séjour expire entre le 15 mai et le 15 juillet 2020 et vous n’avez pas de rendez-vous

Vous devez compléter le formulaire et l’envoyer en préfecture.

Pour les opérations effectuées momentanément par voie postale

Les opérations rapides (renouvellement de récépissés, remises de titres, déclarations de perte) réalisées habituellement l’après-midi, sans rendez-vous, ne peuvent pas être effectuées actuellement dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers. La voie postale sera donc privilégiée momentanément.


Pour plus d’informations, cliquer sur le cadre correspondant à votre situation :

 
 

Contact préfecture

Direction de la citoyenneté et de l’immigration (DCI)

Nos coordonnées

Jours de fermeture au public


Timbre électronique

Le timbre électronique peut se présenter la forme d'un numéro à 16 chiffres ou d'un flashcode et peut être délivré par courriel, SMS ou papier.

=> Vous pouvez l'acheter en quelques clics le site timbres.impots.gouv.fr ou chez les buralistes agréés


Photographies, normes à respecter


Liens utiles

Office français de l’immigration et de l’intégration OFII

www.ofii.fr

Brexit

brexit

www.brexit.gouv.fr

www.interieur.gouv.fr

Ministère des affaires étrangères

direction des français à l'étranger et des étrangers en France
service central de l'état civil (SCEC)
11, rue de la maison blanche
44941 Nantes cedex 9

www.diplomatie.gouv.fr venir en France

Ministère de l’intérieur

Sous-direction de l'accès à la nationalité française
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé cedex

www.immigration.interieur.gouv.fr

Liste des traducteurs assermentés

www.cours-appel.justice.fr/chambery/experts-judiciaires