Point d’accueil numérique étrangers E-MERAUDE

Le bureau de l’accueil et du séjour des étrangers (BASE) a mis en place un point d’accueil numérique (PAN e-meraude) destiné aux ressortissants étrangers rencontrant des difficultés pour déposer leur demande sur le site de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF). Un médiateur numérique les accompagne dans leurs démarches.

Démarches concernées (cette liste est évolutive)

  • duplicata de titre de séjour
  • changement de situation (domicile, situation familiale, état civil)
  • étudiant
  • visiteur
  • passeport talent et membre de famille passeport talent
  • citoyen de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou suisse
  • document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM)
  • bénéficiaire de la protection internationale et membres de leur famille (réfugiés et protection subsidiaire)
  • titre de voyage pour les bénéficiaires de la protection internationale

Si vous rencontrez un problème de connexion avec France Connect pour la création de votre espace personnel ANEF administration numérique des étrangers en France, nous vous invitons à créer votre compte avec votre numéro étranger à 10 chiffres inscrit sur votre titre de séjour ou sur le courrier de validation de l’enregistrement de votre visa de long séjour valant titre de séjour.

Comment trouver son numéro AGDREF ?

Comment prendre rendez-vous ?

Le point d’accueil numérique est accessible uniquement sur rendez-vous à la préfecture.
Pour prendre rendez-vous :

Préfecture de la Haute-Savoie
Bureau de l’accueil et du séjour des étrangers (BASE)
Service PAN
Rue du 30ème régiment d’Infanterie
74 034 Annecy cedex

Vous recevrez ultérieurement par courrier et par courriel la convocation au rendez-vous et la liste des pièces à fournir.

Si vous disposez déjà d’un espace personnel sur l’ANEF, veuillez apporter vos identifiants (adresse mail et mot de passe) le jour du rendez-vous.

Le jour du rendez-vous, vous devrez vous présenter muni de :

  • l’original de votre passeport ou carte nationale d’identité
  • l’original de votre titre de séjour
  • l’ensemble des documents originaux à joindre à votre demande
  • une e-photo d’identité (attention : les photos d’identité classiques ne permettent pas l’enregistrement de votre demande)

Si votre dossier est incomplet, une nouvelle date vous sera fixée après le rendez-vous pour redéposer votre dossier.

Une fois votre demande de titre déposée sur l’ANEF, vous serez informé(e) de l’état d’avancement de votre demande, des pièces complémentaires à transmettre et de la décision de l’administration sur votre espace personnel. Aucun complément n’est accepté par courrier ou mail.

Attention : le rôle du médiateur numérique est de vous accompagner dans la saisie de votre demande. Il ne vérifie pas la complétude du dossier, n’instruit pas les demandes, et ne communique pas d’information sur le suivi des demandes.