Médaille d'honneur du travail

 
 
Médaille d'honneur du travail

La médaille d’honneur du travail est destinée à récompenser :

  • l’ancienneté des services honorables effectués par toute personne salariée ou assimilée ;
  • la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les personnes salariées ou assimilées dans l’exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification.

La demande se fait désormais exclusivement sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Elle comprend quatre échelons :

  1. la médaille d’argent, accordée après 20 années de services,
  2. la médaille de vermeil, accordée après 30 années de services,
  3. la médaille d’or, accordée après 35 années de services,
  4. la grande médaille d’or, accordée après 40 années de services.

La médaille d’honneur du travail peut être décernée :

  • aux salariés, qu’ils soient ou non de nationalité française, travaillant sur le territoire de la République pour des employeurs français ou étrangers ;
  • aux salariés, qu’ils soient ou non de nationalité française travaillant à l’étranger : chez un employeur français ; dans une succursale ou agence d’une entreprise ou d’un établissement dont le siège social est sur le territoire de la République ;
  • aux salariés qu'ils soient ou non de nationalité française résidant à l'étranger et travaillant dans d'autres établissements que ceux visés à l'article précédent, peuvent obtenir la médaille d'honneur du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom de la France.
  • à titre posthume, aux salariés qui, au moment de leur décès, comptaient le nombre d'années requises, à condition que la demande ait été formulée dans les cinq ans suivant la date du décès. La grande médaille d'or peut être accordée, sans condition de durée et de services, aux salariés victimes d'un accident mortel dans l'exercice de leur profession.
  • aux travailleurs retraités, quelle que soit la date du départ en retraite ou de cessation d'activité.

Les conditions d'attributions précises et le détail du calcul de l'ancienneté sont détaillées dans la fiche service public ci-dessous.

La demande en ligne doit être faite avant le 30 avril minuit pour la promotion du 14 juillet et avant le 15 octobre minuit pour la promotion du 1er janvier :

1) Remplissez le formulaire en ligne sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

2) En complément, il vous sera demandé de joindre :

  • Une attestation signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille ; vous pouvez télécharger et remplir l’attestation cosignée par l'employeur et le salarié, comprenant un tableau de calcul automatique de l’ancienneté ;
  • Une copie d'une pièce d'identité ;
  • Si vous êtes concerné, un état signalétique des services militaires ou une photocopie du livret militaire ;
  • Si nécessaire, la photocopie du titre de pension en cas d’incapacité au travail supérieure à 50%.

3) Validez.

Votre demande est redirigée au service instructeur du département de résidence du candidat. Les pièces justificatives des périodes travaillées pourront être demandées au candidat dans le cadre de la vérification du dossier.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et une nouvelle demande en ligne devra être effectuée.