Couverture mobile : new deal mobile

 
 
Couverture mobile

En sortant de l'isolement les habitants de ces territoires et en leur offrant une couverture mobile de qualité devenue aujourd’hui indispensable, elle participe à la lutte contre la fracture territoriale.

Le 14 janvier 2018, le gouvernement et les opérateurs mobiles ont conclu un accord inédit et ambitieux, afin d’accélérer l’amélioration de la couverture mobile sur l’ensemble du territoire national. Parmi les nouvelles obligations qui s’imposent aux opérateurs, figure le dispositif de couverture ciblée, qui vise à améliorer la couverture mobile de zones non ou mal couvertes. Il prévoit au plan national le déploiement de 5000 nouvelles antennes par chacun des quatre opérateurs, pour couvrir des zones choisies par les équipes projets départementales mises en place durant l'été 2018.

51 sites de Haute-Savoie (cliquer pour agrandir l'image)

En sortant de l'isolement les habitants des territoires retenus et en leur offrant une couverture mobile de qualité devenue aujourd’hui indispensable, l'équipe projet de la Haute-Savoie, composée notamment de représentants du conseil départemental, du SYANEsyndicat des énergies et de l'aménagement numérique et de l'association des maires de la Haute-Savoie, participe activement à la lutte contre la fracture territoriale.

En fonction du quota attribué chaque année au département et sur la base de critères de priorité partagés, elle s’efforce, année après année, de résorber progressivement le nombre des zones blanches (aucun signal) ou grises (zones où un ou plusieurs opérateurs ne sont pas présents) sur lesquelles les opérateurs ne se déploient guère.

Ce sont ainsi plus de 51 sites de Haute-Savoie qui, depuis juillet 2018, ont été pris en compte dans les différents arrêtés ministériels définissant les listes de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée et ont vu ou devraient voir, dans un délai ne pouvant dépasser 2 ans à compter de l'arrêté ministériel les concernant, leur couverture mobile s'améliorer.