Le risque sanitaire dans le département
Les événements marquants dans le département
- La borréliose ou maladie de lyme
- La brucellose
- La peste porcine africaine
- Le moustique tigre vecteur de la dengue et du chikungunya
- L’ambroisie plante exotique particulièrement allergisante
- La grippe aviaire ou influenza aviaire
- La pollution atmosphérique
Les enjeux dans le département
Le risque d’exposition pour la population est dépendant de la nature même du risque (son origine et ses caractéristiques de propagation principalement), suivant l’étendue de son périmètre : limitée géographiquement ou non (comme une épidémie par exemple).
La répartition de la population ainsi que sa mobilité sont un élément important à prendre en compte pour estimer l’importance du risque. Dans le département de la Haute-Savoie, si la densité de population est moyenne, sa concentration est importante car de nombreux espaces sont vides d’habitants.
C’est en effet la répartition de la population qui conditionne la sensibilité au risque sanitaire aux épidémies, un autre facteur est la fréquentation touristique estivale mais aussi le trafic de transit majoritairement réparti dans les grandes vallées, autour d’Annecy et dans le Genevois.
La Haute-Savoie est donc particulièrement sensible à ce risque.
En effet, elle peut être impactée à la fois par des épidémies transmissibles d’homme à homme, phénomène amplifié par la densité de population et son brassage, mais aussi la spécificité de son territoire et de son agriculture l’expose aux conséquences économiques et sanitaires de maladies animales, parfois transmissibles à l’Homme sous certaines conditions.
Les communes exposées au risque sanitaire
Le risque sanitaire peut toucher l’ensemble du territoire départemental, sachant que les communes les plus peuplées ou les communes d’implantation de grands élevages ou d’implantation de grandes entreprises de transformation agro-alimentaire sont les plus exposées.
Partager la page