Système d'alerte et d'information des populations (SAIP)

Mis à jour le 21/05/2024
FR-alert bien alerté, bien protégé
Dispositifs d'alerte et d'information des populations.
signal d'alerte

Le signal national d’alerte

En cas de phénomène naturel ou technologique majeur, la population doit être avertie par un signal d’alerte, identique pour tous les risques (sauf en cas de rupture de barrage) et pour toute partie du territoire national.

Ce signal consiste en trois émissions successives, séparées par des intervalles de cinq secondes, d’un son modulé en amplitude ou en fréquence. Des essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois à midi.

Le signal est diffusé par tous les moyens disponibles et, notamment, par le système d’alerte et d’information de la population (SAIP) et les équipements des collectivités territoriales. Il est relayé par les sirènes des établissements industriels (lorsqu’il s’agit d’une alerte SEVESO), les dispositifs d’alarme et d’avertissement dont sont dotés les établissements recevant du public, et les dispositifs d’alarme et de détection dont sont dotés les immeubles de grande hauteur.

signal d'alerte spécifiques aux ouvrages hydrauliques

signal d'alerte spécifiques aux ouvrages hydrauliques

Dans le cas particulier des ruptures de barrage, le signal d’alerte à la population est émis par des sirènes pneumatiques de type "corne de brume", installées par l’exploitant. Il comporte un cycle d’une durée minimum de deux minutes, composé d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes. Ce signal d’alerte est mis en œuvre pour les barrages soumis à plan particulier d’intervention (PPI).

Lorsque le signal d’alerte est diffusé, il est impératif que la population se mette à l’écoute de la radio ou des réseaux sociaux grâce auxquels seront communiquées les premières informations sur la catastrophe et les consignes à adopter.

Dans le cas d’une évacuation décidée par les autorités, la population en sera avertie par la radio. Dans certaines situations, des messages d’alerte à la population sont diffusés. Ils contiennent des informations relatives à l’étendue du phénomène (tout ou partie du territoire national) et indiquent la conduite à tenir. Ils sont diffusés par les radios et les télévisions.

Lorsque tout risque est écarté pour les populations, le signal de fin d’alerte est déclenché. Ce signal consiste en une émission continue d’une durée de trente secondes d’un son à fréquence fixe. La fin de l’alerte est annoncée sous la forme de messages diffusés par les radios et les télévisions, dans les mêmes conditions que pour la diffusion des messages d’alerte. Si le signal national d’alerte n’a été suivi d’aucun message, la fin de l’alerte est signifiée à l’aide du même support que celui ayant servi à émettre ce signal.

En Haute-Savoie, les messages d’alerte à la population sont diffusés via les médias suivants :  

  • X : @Prefet74
  • Radio : France Bleu Pays de Savoie
  • Télévision : France 3 Alpes

FR-alert bien alerté, bien protégé

FR-ALERT

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Ce dispositif est opérationnel partout en France hexagonale et en outre-mer depuis juin 2022.

Ce système permet de compléter les dispositifs d’alerte des populations existants en permettant d’alerter, au travers de la téléphonie mobile, sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces.

Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, l’attitude à adopter et le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter… La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.

L’envoi pourra être localisé aux seuls téléphones d’une zone donnée, sans installation préalable d’une application.

www.fr-alert.gouv.fr

Liens utiles