Présence de composés perfluorés (PFAS)

Plus connues sous le nom de PFAS, les per- et polyfluoroalkylées sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques, utilisées dans de nombreux domaines industriels et produits de la vie courante. Extrêmement persistantes dans l’environnement, elles sont parfois appelées produits chimiques éternels.

Parmi les PFAS, deux sont plus connus, surtout par leur persistance dans l’environnement :

  • le PFOA (acide perfluorooctanoïque)
  • le PFOS (sulfonate de perfluorooctane).

Porté par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le plan d’action PFAS 2023-2027 a pour objectif de renforcer la protection des Français et de l’environnement contre les risques liés à ces substances.

A la suite de la détection de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux au Sud de Lyon et en Haute-Savoie en 2022, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d'intégrer les PFAS à la liste des substances chimiques contrôlées dans les rejets aqueux des sites industriels, dans le cadre des campagnes de contrôles "inopinés" menées chaque année. A travers 144 contrôles inopinés menés entre juin 2022 et septembre 2023, des PFAS ont été détectés dans les rejets de différents sites industriels. Lorsque les concentrations ou les quantités rejetées ont été jugées significatives, la DREAL a fait mener des analyses et des actions immédiates : 15 sites sont concernés dans la région. Les résultats de ces contrôles et les actions en cours sont publiés. A partir du second semestre 2023, un nouveau cadre de référence s'applique, défini par l'arrêté ministériel du 20 juin 2023 de surveillance des rejets aqueux des sites industriels potentiellement émetteurs de PFAS. Environ 600 sites ont été identifiés comme potentiellement émetteurs de PFAS dans les différents départements de la région. Les premiers résultats de la surveillance des rejets seront disponibles début 2024.

Résultats des contrôles inopinés sur www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/investigations-a-l-echelle-de-la-region-aura-et-du-a23561.html

A lire dans cette rubrique