Influenza aviaire

 
 
© Bernard Suard-Terra

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort et fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.

Les oiseaux devant faire l'objet de la surveillance renforcée vis à vis du virus influenza appartiennent aux 3 groupes suivants :

  • Anatidés : cygnes, canards, oies, fuligules, ...
  • Rallidés : poules d'eau, foulques, râles, ...
  • Laridés : mouettes, sternes, goélands, ...

agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire

Évolution européenne de l’Influenza aviaire hautement pathogène :La France élève à nouveau le niveau de risque et renforce la mise en oeuvre de mesures de prévention dans les élevages de volailles

Consultez le communiqué de presse du 05/11/2020 du ministère de l'agriculture concernant la grippe aviaire
Sur l'intégralité du département de la Haute-Savoie, les poulaillers doivent faire l'objet d'une attention particulière en renforçant les mesures de biosécurité pour les poulaillers industriels, en enfermant les poules et poulets dans les bâtiments  d'élevage, lorsqu'ils ont une aire de parcours extérieure. Les basses-cours familiales sont également concernées par ces mesures de confinement de leurs volatiles et de protection contre les fientes et les contacts avec l'avifaune.

carte des zones concernées en France