Évolution européenne de l'influenza aviaire hautement pathogène

 
 
© Bernard Suard-Terra

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort et fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.

Les oiseaux devant faire l'objet de la surveillance renforcée vis à vis du virus influenza appartiennent aux 3 groupes suivants :

  • Anatidés : cygnes, canards, oies, fuligules, ...
  • Rallidés : poules d'eau, foulques, râles, ...
  • Laridés : mouettes, sternes, goélands, ...

agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire

Évolution européenne de l'influenza aviaire hautement pathogène

La situation sanitaire s'améliore et permet d'abaisser le niveau de risque sur une grande partie du territoire : l'expérimentation sur la vaccination démarre en France le 10 mai 2022

Le niveau de risque au regard de l'influenza aviaire hautement pathogène est à nouveau qualifié de "modéré" en Haute-Savoie.
Néanmoins, le passage au niveau de risque "modéré" conduit à des mesures différenciées selon l'appartenance ou non de votre
commune à une zone à risques particuliers (ZRPzone à risques particuliers) vis-à-vis de l'influenza aviaire.

  1. Pour les communes non situées en ZRPzone à risques particuliers : L’obligation de confiner les volailles et autres oiseaux captifs est levée. De la même manière, les rassemblements d’oiseaux, le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau, le transport et le lâcher de gibier à plumes ainsi que les concours de pigeons voyageurs sont à nouveau possibles uniquement pour les communes n’étant pas inscrites en zones écologiques à risque particulier vis-à-vis de l’Influenza aviaire.
  2. Pour les communes situées dans les ZRP : Les mesures de biosécurité renforcées restent applicables dans les ZRP où la claustration des volailles (élevages commerciaux et basses-cours) est encore obligatoire.
    télécharger la liste des communes en Haute-Savoie

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-niveau-de-risque-abaisse-sur-une-grande-partie-du-territoire-et-debut-de

Les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers

Biosécurité, dépistage des palmipèdes, déclaration de mise en place d'un troupeau de volailles... Dans le cadre du plan de lutte contre l'influenza aviaire, retrouvez toutes les informations et liens utiles sur les mesures en cours dans le cadre de la gestion du plan de lutte contre l'influenza aviaire et plus durablement sur les mesures à mettre en place pour éviter le retour d'un nouvel épisode. L'ensemble de ce dispositif est valable pour la France entière.

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels

Votre contact à la DDPP : Tifenn FERRAND - 04.50.33.55.58