Aide pour les consommateurs et lutte contre les arnaques

 
 

Sommaire

Lorsqu’un affichage ou une annonce demande de rapporter des produits ou de ne pas les consommer, cela signifie qu’une alerte sanitaire a été déclarée, suite à un contrôle ou à l'apparition de malades.

rappel.conso.gouv.fr centralise de manière simple et lisible la liste des rappels de produits que les professionnels déclarent sur pro.rappel.conso.gouv.fr

Achats en ligne : gare aux mirages du dropshipping !

A l’approche de Noël, vous êtes nombreux à faire vos achats en ligne mais gare aux arnaques. Elles sont de plus en plus nombreuses relevées dans le secteur du dropshipping. Le dropshipping est une modalité de vente à distance dans laquelle un consommateur passe commande sur le site internet d’un e-commerçant, lequel transmet la commande directement à un fournisseur.

Le vendeur n’est en charge que de la commercialisation et de la vente du produit. C’est le fournisseur partenaire qui se charge de la gestion du stock et de l’expédition de la marchandise au consommateur final. Le consommateur n’a généralement pas connaissance de l’existence et du rôle incombant au fournisseur.

Cette pratique récente, bien que légale, a déjà généré de nombreuses plaintes auprès des services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRFdirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Cette dernière souhaite mettre en garde aussi bien les consommateurs, qui peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir une livraison conforme à leurs attentes, que les vendeurs (ou dropshippers) qui peuvent également être victimes de prestataires leur vantant les mérites de cette technique de vente.

Signal conso

- Vous avez rencontré un problème avec une entreprise (erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse…) ? Signalez-le sur signal.conso.gouv.fr .
- L'entreprise est prévenue et peut intervenir.
- La répression des fraudes intervient si c’est nécessaire.
Vous pouvez également adresser un message à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).