Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

 
 
8 mai 2022

A partir de 1981, le 8 mai est déclaré jour férié, puis jour de fête nationale.

Le 7 mai 1945 à Reims est signé l’acte de capitulation des armées allemandes, par le général Bedell Smith pour le commandement suprême allié, le général Sousloparov pour l’Union soviétique, le général Sevez pour la France et le général Jodl pour l’Allemagne.

Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la guerre, tandis que le général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique : "La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France".

Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés, et la foule en joie envahit les rues, entonnant la Marseillaise et des chants patriotiques.

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/journee-nationale-du-8-mai-1945

En Haute-Savoie

Ce 8 mai 2022, Alain Espinasse, préfet de Haute-Savoie, aux côtés des autorités civiles et militaires et en présence des 2 deniers français libres de Haute-Savoie, rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et évoque le 80ème anniversaire de la bataille de BirHakeim, grande victoire des FFL.
Circulaire préfectorale du 5 mai 2022 et Message ministériel - Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945