9 mai, journée de l'Europe

 
 
Robert Schuman, lors de l’ouverture des négociations intergouvernementales pour la mise en oeuvre du plan Schuman le 20 juin 1950, au Ministère des Affaires étrangères à Paris - Crédits : Commission européenne

La journée de l'Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l'hymne européens, l'un des symboles de l'Union européenne.

La journée de l'Europe est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.

Le 9 mai est à la fois une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque État membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions.

La journée de l'Europe est également l'occasion de mettre en avant les symboles de l'unité de l'Union européenne : un drapeau à 12 étoiles, un hymne et une devise, "Unis dans la diversité". Dans les pays de la zone euro, la monnaie unique est un autre symbole d'unité.

www.touteleurope.eu/histoire/qu-est-ce-que-la-journee-de-l-europe

 
 

A lire également :