Des marins de la frégate "Forbin" traversent les Alpes en vélo

 
 
frégate de défense aérienne (FDA) Forbin

Ces valeureux marins vont pédaler durant les quatre jours à venir pour traverser les Alpes du Sud au Nord.

Ils découvriront ainsi les cinq départements alpins :

  • les Alpes de Haute-Provence,
  • les Hautes-Alpes,
  • l'Isère,
  • la Savoie
  • et la Haute-Savoie, leur destination finale.

Outre le challenge sportif mobilisant d'une belle manière "l'esprit d'équipage" cher aux marins, ce sera l'occasion pour eux d'aller à la rencontre des jeunes isérois, savoyards et haut-savoyards et de répondre à leurs questions.

Bon vent et bonne mer sur les routes alpines !

Voyagez avec eux en suivant chaque étape de leur parcours

20 juin : étape 1 de la traversée des Alpes par l'équipe cycliste de la frégate de défense aérienne "Forbin" pour rallier Annecy

Partis du quai de la base navale de Toulon le matin, ils ont d'abord traversé Méounes-les-Montrieux et Rians, au cœur de magnifiques champs de lavandes en fleurs. Après les paysages du Haut Var et la descente de Vinon-sur-Verdon, ils sont arrivés à Manosque au terme de 121 km de pédalage en 4h42 et 1250 mètres de dénivelé positif.

21 juin : de Manosque au 4ème chasseur de Gap

De Manosque à Gap en passant par Sisteron, l'équipe cycliste du Forbin a parcouru 105km et franchi 1100 mètres de dénivelé positif, le tout en 4h11. Bonne humeur, esprit d'équipe, de beaux sprints et quelques crevaisons ont ponctué cette deuxième étape bien animée. C'est au 4ème régiment de chasseurs (27ème brigade d'infanterie de montagne) de Gap que nos valeureux marins-cyclistes ont été accueillis pour la soirée et la nuit.

22 juin : l'équipe quitte Gap pour rallier Grenoble

Après deux jours de grand soleil, quelques averses ont trempé nos marins, notamment au Col Bayard. 121 km, 1950 mètres de dénivelé et 4h41 plus tard, ils sont arrivés à l'école des pupilles de l'air. En fin de journée, au centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFAcentre d'information et de recrutement des forces armées) de Grenoble, les marins ont pu rencontrer de nombreux jeunes très intéressés et admiratifs de leur épopée sportive. La soirée leur a enfin offert un dîner bien mérité en compagnie des "Pipins", les élèves de l'école des pupilles de l'air.

4ème étape, Grenoble -Annecy en passant par la Chartreuse

4ème étape, Grenoble -Annecy en passant par la Chartreuse

Pour cette 4ème étape alpine, les marins-cyclistes ont quitté l'Ecole des Pupilles de l'Air à 8h le jeudi 23 juin 2022. La traversée du massif de la Chartreuse fut un des grands défis sportifs de cette aventure avec ses célèbres trois cols (col de Porte, col du Cucheron et col du Granier). C'est ensuite à Chambéry qu'ils ont déjeuné en compagnie des jeunes de la Préparation Militaire Marine (PMMpréparation militaire marine), ravis de les rencontrer et d'échanger avec eux. Ils ont ensuite repris la route vers la capitale haut-savoyarde, longeant la magnifique lac du Bourget, et sont arrivés au quartier Tom MOREL du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy en fin d'après-midi après 120 km, 2600 mètres de dénivelé et 5h20 de route. En 4 jours de mémorable traversée des Alpes, l'équipe cycliste de la frégate de défense aérienne Forbin a déjà parcouru 500km en 20h de pédalage et grimpé 7000 mètres de dénivelé positif. Un très grand bravo et un grand merci à l'enseigne de vaisseau David pour ses reportages quotidiens.

Sans titre-2

Entre Annecy et La Roche-sur-Foron, 5ème jour de l'épopée alpine du Forbin au contact de la jeunesse haut-savoyarde

Vendredi 24 juin, après quatre journées de traversée des Alpes en vélo, les marins-cyclistes de la frégate "Forbin" ont débuté leur journée haut-savoyarde par un tour du lac d'Annecy sous une météo dégradée... Ils ont été accueillis sur le Pâquier par une délégation du Conseil Départemental, emmenée par son vice-président Lionel TARDY en présence du capitaine de frégate (réserve) Pierre LAURENT, Assistant Départemental pour la Marine en Haute-Savoie. Les marins se sont prêtés avec enthousiasme aux rencontres avec les médias locaux (TV8 Mont-Blanc, Dauphiné libéré, radios...). Ils ont ensuite été accueillis dans la salle du Conseil et invités à un verre de l'amitié avec les élus départementaux.Ils ont ensuite passé l'après-midi au collège public "Les Allobroges" de La Roche-sur-Foron qui accueille depuis 2011 la première Classe Défense de l'Académie de Grenoble (qui en compte actuellement plus d'une dizaine). Celle-ci est jumelée à la 1ère compagnie "Glières" du 27ème BCAbataillon de chasseurs alpins et à la frégate de défense aérienne "Forbin". Créée et pilotée par Guillaume YOUT (par ailleurs officier de réserve de la Marine) jusqu'en 2009, elle est depuis coordonnée par Delphine BARBIER, professeure d'histoire-géographie. Ils ont été accueillis par Nathalie NICOLLIN, principale du collège. Le capitaine de vaisseau Nicolas MOLITOR, qui avait déjà rencontré les collégiens de 3ème cet hiver, a pu revenir avec eux sur la récente mission du bâtiment en Méditerranée orientale et répondre aux questions passionnées des jeunes. 18 marins et 18 collégiens, les échanges ont été intenses !Le 18 juin, les élèves de la Classe Défense des Allobroges étaient déjà sur le pont, au plateau des Glières, en tant que jeunes portes-drapeaux, pour le 82ème anniversaire de l'Appel du général de Gaulle.Les officiers et marins du Forbin ont ensuite passé la soirée avec les jeunes stagiaires, récemment brevetés, de la Préparation Militaire Marine d'Annecy (PMMpréparation militaire marine) et l'équipe de réservistes marins de Haute-Savoie, rattachée à la Délégation au Rayonnement et à l'Image de la Marine en Méditerranée (DRIMM, Amirauté de Méditerranée, Toulon) et pilotée par le capitaine de frégate (réserve) Pierre LAURENT. Les échanges ont été particulièrement sympathiques et intéressants.Après les célébrations du 10ème anniversaire des jumelages Forbin - PMMpréparation militaire marine et Forbin - 27ème BCAbataillon de chasseurs alpins l'année dernière, en 2021, on peut dire que les liens n'ont jamais été aussi étroits et dynamiques entre marins et montagnards !