Inventaire départemental des frayères
L’inventaire permet l’application de l’article L432-3 du CE qui prévoit que le fait de détruire les frayères ou les zones de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole est puni de 20 000 euros d’amende, à moins qu’il ne résulte d’une autorisation ou d’une déclaration dont les prescriptions ont été respectées ou de travaux d’urgence exécutés en vue de prévenir un danger grave et imminent.
En Haute-Savoie, depuis 2009, l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et la direction départementale des territoires (DDT) se sont organisés pour mener à bien l’inventaire des frayères. Un projet d’inventaire pour les trois listes a ainsi été élaboré par l’ONEMA avec le concours du groupe de travail technique composé notamment de la fédération de pêche (FDPPMA).
Une phase de concertation, animée par la DDTdirection départementale des territoires, s’est tenue début 2012 auprès des syndicats de rivières. A la suite de cette phase de concertation, le projet d’arrêté a été soumis à la consultation obligatoire de la FDPPMA, à l’avis du CODERSTconseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques et de la CDNPScommission départementale de la nature, des paysages et des sites. Dans ce cadre, il a reçu un avis favorable à l’unanimité de ces deux instances. Une consultation du public a eu lieu du 17 mai au 7 juin et a donné lieu a une observation qui a été prise en compte.
- arrêté 2013212-0009 du 31 juillet 2013 constituant l'inventaire départemental des frayères au titre de l’article L432-3 du code de l'environnement
- liste des espèces présentes sur le département
- inventaire - liste 1 poissons : barbeau méridional, chabot, ombre commun, truite fario, vandoise
- inventaire - liste 2 écrevisses : écrevisse à pieds blancs
- inventaire - liste 2 poissons : brochet
Partager la page