Réseaux de chaleur

Mis à jour le 21/09/2023
A l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) reprend l’objectif national de multiplier par 5 la chaleur et le froid d’origine renouvelable valorisés par les réseaux de chaleur et de froid par rapport à 2015, année de référence.

En 2021, les réseaux de chaleur de Haute-Savoie (biomasse et chaleur fatale) ont produit 186 GWh, soit 5 % de la production EnR énergies renouvelables du département.
Diverses sources d’énergie peuvent être mobilisées pour produire de la chaleur renouvelable : bois, géothermie, boucles d’eau, solaire thermique, chaleur fatale...

Pour dynamiser cette filière primordiale à l’atteinte des objectifs de transition énergétique pour le département, la DDT direction départementale des territoires met à votre disposition une fiche méthodologique pour vous accompagner dans la définition de zones d’accélération "réseau de chaleur"

Télécharger la méthodologie "Zones d’accélération de la production d’EnR : Filière – Réseau de chaleur"

Pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets d’installations photovoltaïques, des plaquettes d'information réalisées par la DDT et l'Ademe sont également disponibles :