Loi 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables

Mis à jour le 06/12/2023
Planification territoriale des énergies renouvelables, simplification des procédures, déploiement massif de l'éolien en mer et du solaire... Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, la loi entend accélérer le développement des renouvelables, afin de rattraper le retard pris par la France.

Il introduit notamment de nouvelles obligations d'équipement en panneaux solaires des bâtiments et parkings ainsi que la définition, par les communes, de zones d'accélération des énergies renouvelables.

Pour connaître les principales mesures inscrites dans la loi, télécharger le diaporama de présentation du 4 juillet 2023

L'article 15 de la loi demande aux communes de recenser, avant la fin de l'année 2023, des zones d'accélération pour l'implantation d'installations de production d'énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, éolien, hydroélectricité, chaleur renouvelable) :

Bien qu'il ne soit pas encore définitivement validé, vous pouvez si besoin vous appuyer sur le modèle de délibération suivant proposé par la direction générale de l'énergie et du climat .

Autres ressources :