Le loup en Haute-Savoie

Mis à jour le 12/02/2024
©DREAL Rhône-Alpes
Le loup est apparu dans le département en 2004. Une meute s'est constituée à partir de 2007 sur le secteur Bornes–Aravis.

Sur les dernières années, la présence du loup est en expansion.

L'office français de la biodiversité (OFB) est en charge, depuis de nombreuses années, du suivi de l'espèce : www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/suivi-indices.

Pour ce faire, l'OFB applique une méthode reconnue au niveau international, qui s'appuie sur les remontées d'indices que peut laisser le loup sur son passage.

La remontée des indices de présence du loup est effectuée par les membres du réseau loup/lynx, mais aussi, en Haute-Savoie, par des membres de groupes locaux pilotés par la fédération départementale des chasseurs (composés d'agriculteurs, de chasseurs et de lieutenants de louveterie). Toute personne qui le souhaite peut également faire remonter un indice de présence, soit par l'intermédiaire des membres précédemment cités, soit directement sur www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/declarer-un-indice.

À la suite de l’hiver 2022/2023, l'OFB a identifié 13 zones de présence permanente au statut "meute" (dont 3 interdépartementales et 3 franco-suisses), 4 zones de présence permanente au statut "non meute" et 4 secteurs au statut "à confirmer".

En 2022, en Haute-Savoie, le bilan départemental des constats de dommages sur les troupeaux domestiques comptabilise 266 signalements de dommages pour 591 victimes, correspondant à une hausse de 45% en nombre de signalement et de 35% en nombre de victimes par rapport à 2021. En 2022, 196 signalements de dommage ont fait l'objet d'une indemnisation.

Pour en savoir plus