Stéphane Levamis est Monsieur Moto pour la Haute-Savoie

Mis à jour le 28/03/2024
Stéphane Levamis a été nommé Monsieur Moto pour le département de la Haute-Savoie le 25 janvier 2023. Ses motivations et ses missions à travers 2 questions.

Pourquoi devenir Monsieur Moto 74 ?

J’ai été intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) auprès du préfet des Alpes Maritimes pendant une vingtaine d’années en corrélation avec ma fonction de chef du détachement Moto de la CRS n°6. Depuis ma retraite prise en 2011, j’ai animé et participé à de nombreuses actions au sein de la maison de la Sécurité Routière en particulier dans le cadre des deux-roues motorisés, ayant en plus assuré la fonction de moniteur Moto école de 2017 à 2021.

Par rapport à ma formation et à ma carrière de motocycliste, toutes deux liées à ma passion, j’ai toujours eu à cœur de faire passer les bons messages pour que les différents publics motocyclistes rencontrés adoptent un comportement responsable et une conduite sécurisé.

Résidant depuis août 2021 en Haute-Savoie, j’ai eu l’opportunité de devenir le Monsieur Moto du département. J’aurai le plaisir de continuer à n’impliquer pour agir efficacement auprès de la Sécurité Routière comme je l’ai fait tout au long de ces dernières années.

Quelles seront vos prochaines missions ?

Après avoir observé et pris contact avec les différents acteurs locaux de la sécurité routière (Gendarmerie, Police, associations…) et pris connaissance de l’accidentalité des deux-roues dans le département et des projets prévus en déclinaison du document général d'orientations (DGO) en matière de sécurité routière, j’apporterai mes connaissances et mes expériences ainsi qu'un œil nouveau au sein de la coordination de la sécurité Routière de la Haute Savoie.

Il est important de mieux cibler les différents types de conducteurs de deux-roues motorisés pour pouvoir plus efficacement leur d'adopter une conduite plus sécurisée et un comportement plus responsable. Il est aussi nécessaire de travailler sur les équipements de sécurité et les aménagements des infrastructures, afin de faire baisser la mortalité sur l’ensemble des routes du département.

A l’écoute de tous les usagers, mais plus particulièrement des motards, vous pouvez contacter Monsieur Moto 74 en adressant vos messages sur ddt-moto@haute-savoie.gouv.fr