La prévention et les mesures prises face au risque

Mis à jour le 14/03/2023

L’organisation des secours

Le maire est responsable de la sécurité sur le territoire de sa commune et dispose de pouvoirs en ce sens. En cas de découverte d’engin, pour laquelle il doit être immédiatement alerté, il en informe la gendarmerie ou la police ou directement le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture grâce à un imprimé diffusé par la préfecture qui assure la collecte de renseignements pratiques et la transmission de cette demande au centre de déminage de Lyon. Les demandes dites "d’urgence", faites par téléphone, doivent être confirmées par ce même imprimé dans un délai de 24 heures.

Les engins dangereux sont détruits sur le territoire de la commune de découverte lorsque cela est possible.

Les communes exposées au risque engins résiduels de guerre

Une commune est classée en risque majeur engins résiduels de guerre si elle est concernée par au moins un ou plusieurs critères suivants : commune comptabilisant plus de 20 interventions de déminage depuis 2009.

Les consignes individuelles de sécurité spécifiques
Avant
  • Soyez attentifs lors de vos sorties et notamment dans le périmètre d’un champ de tir temporaire.
  • La pratique de pêche à l’aimant doit être considérée comme dangereuse par rapport à la découverte d’engins explosifs (elle reste considérée comme illigale sans autorisation administrative).
Pendant
  • N’y touchez pas et interdisez à quiconque d’y toucher. En cas d’accident, votre responsabilité pourrait être engagée.
  • Marquez l’emplacement de l’engin
  • Restez discret pour éviter d’attirer les curieux
  • Prévenez la gendarmerie, la police ou la mairie, ce sont eux qui avertiront les autorités compétentes selon une procédure particulière, et qui prendront les mesures qui s’imposent.
Après Respectez les consignes des autorités.