Le risque engins résiduels de guerre en Haute-Savoie

Mis à jour le 14/03/2023

Les événements marquants dans le département

  • Obus découvert à Cran-Gevrier en février 2022

    Obus découvert à Cran-Gevrier en février 2022

    L’équipe de déminage de la région AURA, basée à Lyon, est parfois appelée pour intervenir, sur des caches, suite à la découverte d’un engin, suspect ou identifié comme étant un explosif.
  • Depuis 2009, 800 interventions de ce type ont été menées. Les principales communes concernées sont Annecy (87 interventions), Annemasse (32), Thonon-les-Bains (26), Chamonix-Mont-Blanc (23), La Roche-sur-Foron (22) et Bonneville (21).
  • Le 6 février 2022, un obus de 27 cm est sorti du Thiou à Cran-Gevrier par un particulier lors d’une pêche à l’aimant. L’équipe de déminage de Lyon se déplace pour récupérer l’objet.
  • Le 19 août 2020, un particulier dépose en déchetterie des explosifs datant de la seconde guerre mondiale. Les démineurs procèdent à la destruction directement sur place.

Les enjeux dans le département

Une explosion peut avoir des effets irréversibles sur les personnes : brûlures, perte d’un membre, … et/ou des effets destructeurs sur les biens (souffle, incendie, ...).

Les populations les plus exposées sont celles pratiquant la randonnée, les ouvriers travaillant sur des chantiers de terrassements ou toute autre activité pouvant amener à la découverte d’engins.