Définition

Mis à jour le 14/03/2023
La découverte d’engins de guerre, tels que les grenades, obus, bombes, détonateurs, mines ou munitions, peut représenter un danger mortel pour la ou les personnes présentes sur place lorsqu’il y a manipulation ou transport de ces munitions abandonnées et plus particulièrement celles à charge chimique.

En cas de découverte d’engins explosifs, les risques peuvent être :

  • l’explosion suite à une manipulation, un choc ou au contact de la chaleur ;
  • l’intoxication par inhalation, ingestion ou contact ;

La dispersion dans l’air de gaz toxiques. Les armes chimiques, utilisées pendant la guerre, renferment des agents toxiques mortels ; si leur enveloppe se rompt, des gaz toxiques sont susceptibles de contaminer l’air.

Les principaux types de risques "Engins résiduels de guerre"

Les engins résiduels historiques

Département frontalier avec l’Italie, la Haute-Savoie à fait l’objet durant la deuxième guerre mondiale, à la fois d’une forte présence militaire mais aussi de combats durant l’occupation engendré par les "maquis" présents sur ce territoire particulièrement propice aux actions de la résistance, comme sur le plateau des Glières. Ainsi, certains secteurs du département sont sujets à la découverte de restes de matériels cette période et notamment d’engins explosifs et de munitions.

De nombreuses "re-découvertes" ont lieu chez des particuliers collectionneurs, lors d’héritages par exemple. Avec le temps qui passe, ces engins historiques deviennent de plus en plus dangereux a cause de leur dégradation.

Les engins actuels, restes d’une activité récente

Des champs de tirs existent dans le département :

  • Champ de tir de Sacconges (terrain militaire fermé interdit au public) ,
  • Champ de tir temporaire de la Combe d’Albon (plateau des glières),
  • Champ de tir temporaire de Morsulaz,
  • Champ de tir temporaire du Désert de Platé.

Aucune munition explosive n’est aujourd’hui utilisée sur ces sites
Des engins pourraient être découverts également sur d’anciens champs de tir temporaires qui ne sont plus utilisés de nos jours.