Maître-chien d'avalanche (MCA), objectif : sauver des vies !

Mis à jour le 18/12/2023
Maître-chien d'avalanche de Haute-Savoie
L’association départementale des maîtres-chiens d’avalanches et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont des équipes cynotechniques de permanence en saison hivernale pour le secours en montagne en Haute-Savoie.
maître et chien d’avalanches

Le duo maitre et chien d'avalanche est indispensable aux opérations de secours. Les maîtres-chiens de recherche en avalanches (MCA) sont amenés à conduire un chien lors d’une recherche de victimes en avalanche dans des situations d’ensevelissements simples et multiples, pour la recherche d’une ou plusieurs victimes, avec une ou plusieurs équipes cynotechniques en simultané, sur un terrain inconnu (en hélicoptère et / ou à ski).

Cursus de formation

Les MCA bénéficient en alternance de phases théoriques et d’exercices pratiques sur le terrain organisés par l' association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (ANENA).

Des recyclages sont ensuite préparés chaque saison par le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) de la préfecture.

Ceci permet de valider leur aptitude à figurer sur la liste des équipes opérationnelles.

Vous êtes pisteur-secouriste employé par un domaine skiable ? Devenez maître-chien d'avalanches, pour la sécurité de tous !

maître et chien d’avalanches en pleine recherche

La formation des MCA maître-chien d'avalanche étant longue, faites-vous connaître dès à présent auprès :

  • des formateurs maîtres-chiens d'avalanche :
    Jean-Michel PECCOUX 06.78.78.51.29
    François CHARLES : 06.41.16.12.97
  • du service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) de la préfecture de Haute-Savoie : Vincent GELLON : 04.50.33.62.64 | 07.87.55.61.78
dossier de candidature

Nota bene : un pisteur secouriste doit impérativement avoir l'accord de son domaine skiable employeur pour devenir MCA maître-chien d'avalanche.

maître-chien d’avalanches en pleine recherche