Projets alimentaires territoriaux (PAT)

Mis à jour le 13/03/2024
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Un projet alimentaire territorial (PAT) est un projet collectif et systémique visant, sur un territoire, à rapprocher tous les acteurs de l'alimentation et à mettre en cohérence l'ensemble des démarches pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité.

5 PAT sont reconnus en Haute-Savoie

projet alimentaire territorial (PAT)

PAT du Grand Annecy

Ce PAT est piloté par la communauté d’agglomération du Grand Annecy. Regroupant 34 communes pour plus de 200 000 habitants, le Grand Annecy est un territoire comprenant une partie très urbaine et densément peuplée, ainsi que de grands espaces agraires, naturels et montagneux. Le PAT sera construit avec de très nombreux partenaires, représentant l’ensemble de la chaîne alimentaire : partenaires institutionnels, chambres consulaires, producteurs, distributeurs, transformateurs, associations de consommateurs, MJC… et avec les habitants pour une concertation la plus large possible, via les ateliers thématiques. Le Grand Annecy sera ouvert à la collaboration avec les territoires voisins.

Tous les publics seront visés, avec une attention particulière portée au public précaire ou isolé. Les scolaires, les personnes âgées, et les producteurs seront aussi des cibles prioritaires.

L’objectif global est d’améliorer l’autonomie alimentaire du territoire en rendant l’alimentation saine et locale accessible à tous.

Dans un premier temps, un diagnostic va être élaboré, avec l’organisation ateliers et une large mobilisation de la population. Celui-ci débouchera sur un plan d’actions réalisables.

www.grandannecy.fr

projet alimentaire territorial (PAT)

PAT de Thonon agglomération

La concertation "grand public" menée lors de l’élaboration du PCAET a fait émerger une forte attente des habitants et des associations locales sur l’alimentation durable et plus largement sur le devenir de l’agriculture sur le territoire. L’Agglomération s’est ainsi lancée dans un pré-diagnostic en interne afin de préciser quel pourrait être son rôle dans le maillage des acteurs existants, à savoir celui de :

  • Facilitateur : mise en réseau des acteurs, accompagnement des communes dans la mise en œuvre de la loi Egalim…
  • Acteur : stratégie foncière et articulation avec les documents de planification …
  • Porteur de la stratégie Transition écologique : sensibilisation, mobilisation, appui à l’adaptation au changement climatique des filières agricoles.

Fort de ce constat, l’agglomération a comme objectif de poursuivre la mobilisation des acteurs du territoire, y compris des habitants afin de les associer dans une réflexion globale sur les enjeux et les actions à mener, formalisés par un document cadre opérationnel et partenarial.

www.thononagglo.fr

projet alimentaire territorial (PAT)

PAT de la communauté de communes du Pays Rochois et de la commune de la Roche-sur-Foron

La ville de La Roche-sur-Foron et la communauté de communes du Pays Rochois souhaitent élaborer un PAT projet alimentaire territorial qui s'inscrira dans la droite ligne de la démarche "Petite Ville de Demain" dont les collectivités sont lauréates depuis 2020. Il s'agit ainsi de devenir le territoire phare de Haute-Savoie sur tout ce qui a trait au "bien produire, bien manger, consommer local". L’objectif des collectivités est de devenir référent en ce domaine et de construire avec tous les acteurs concernés un cadre stratégique et opérationnel répondant aux enjeux du territoire :

  • sociaux : formation et éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine
  • environnementaux : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, production agroécologique, dont la production biologique, lutte contre le gaspillage alimentaire ,
  • économiques : rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles. 

En 2022, le PAT de la communauté de communes du Pays Rochois associée à la commune de la Roche-sur-Foron a également obtenu la reconnaissance de niveau 1.

www.ccpaysrochois.fr

projet alimentaire territorial (PAT)

PAT du Genevois

La communauté de communes du Genevois a décidé, à la suite de l'adoption de son projet de territoire (fin 2021), de s’engager dans l’élaboration d’un PAT (volet 1 émergence) pour répondre, en cohérence avec les objectifs et avec les outils du PNA, aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux de l'alimentation sur son territoire. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, elle organise depuis janvier 2022 une réflexion avec l’ensemble des acteurs locaux concernés pour mettre les producteurs locaux en mesure de satisfaire plus directement les besoins des habitants en alimentation de qualité, dans le respect des ressources disponibles localement et en subsidiarité avec les filières existantes.

Il s’agit, notamment, de préserver le foncier agricole, de développer des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et plus résilientes face au changement climatique, de structurer des filières locales lorsque c'est attendu et pertinent (y compris pour la restauration collective), de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires et de promouvoir l’équilibre alimentaire

www.cc-genevois.fr

projet alimentaire territorial (PAT)
Émergence du PAT "Mangeons mieux et local" sur le territoire de la communauté de communes Faucigny-Glières

La communauté de communes Faucigny-Glières couvre un territoire de montagne de 27 199 habitants siégeant dans une vallée fortement industrialisée. Ce territoire très dynamique et attractif est façonné par une agriculture majoritairement constituée d’élevages laitiers (alpages) et de vignes (AOC Ayze) insuffisante pour couvrir les besoins alimentaires. Il est soumis à une forte pression de l’urbanisation ainsi qu’à l’accentuation des inégalités sociales.

Forts de ces constats, les élus de la collectivité territoriale ont décidé de s'emparer du sujet pour renforcer et structurer les activités alimentaires et agricoles dans une logique de résilience, d'ancrage territorial et d'accessibilité. Un premier diagnostic territorial, la consolidation du portage politique avec les 7 communes du territoire et la mobilisation d’une soixantaine d’acteurs du système alimentaire ont permis d’enclencher la démarche d’un PAT sur le territoire de la communauté de communes.

Afin de poursuivre la démarche et consolider une stratégie alimentaire et des actions opérationnelles répondant aux enjeux alimentaires identifiés avec ses partenaires, la communauté de communes envisage de se doter de moyens financiers (prestations pour études et diagnostics, frais annexes) et de moyens humains avec le maintien d’une animation du projet à temps plein sur 2023-2026.

www.ccfg.fr

Le PAT projet alimentaire territorial de la communauté de communes du Genevois et le PAT projet alimentaire territorial de la communauté de communes de Faucigny-Glières ont obtenu la reconnaissance de niveau 1 en 2023.

©

mise à jour = mars 2023