Journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi

 
 
Photo du général De Gaulle - www.defense.gouv.fr

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait, depuis Londres, son célèbre appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. Dans son sillon, la France libre et la Résistance intérieure se sont progressivement organisées.

Dans l’esprit de cet appel et afin de perpétuer le souvenir des sacrifices de ceux qui ont résisté et combattu pour restaurer notre liberté, la cérémonie départementale commémorative de cet évènement, présidée par Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a eu lieu le lundi 18 juin 2019, à 18h30, au plateau des Glières.

Ce 18 juin, sur le plateau des Glieres, Pierre Lambert, préfet de Haute-Savoie, en présence des autorités civiles et militaires du département et d’élèves du collège du Parmelan a commémoré les 79 ans de l'appel du général de Gaulle à ne pas renoncer.

Ce 18 juin, sur le plateau des Glieres, Pierre Lambert, préfet de Haute-Savoie, a commémoré les 79 ans de l'appel du général de Gaulle à ne pas renoncer.

Extrait de l'Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC)

"Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

Pour en savoir plus : www.defense.gouv.fr