C'est une labellisation obtenue après audit extérieur d’un organisme certifié qui atteste un niveau de qualité de service, enjeu majeur du service public. En 2019, 7 mois ont été nécessaires pour obtenir le label, lancé sur la base d'un nouveau référentiel qui prend en compte le déploiement de nouvelles télé-procédures et la mise en place des points numériques. Elle repose sur un référentiel qui détaille l'ensemble des engagements à respecter et un dispositif de contrôle périodique permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis par le référentiel. La labellisation a été confirmée par un audit intermédiaire en septembre 2021.
L'ensemble des services de la préfecture d'Annecy ont été associés et étaient partie prenante, aux cotés du corps préfectoral (très engagé dans la démarche), dans la réussite du processus.
La préfecture de Haute-Savoie maintient son label Qual-e-Pref !
Après avoir obtenu la Charte Marianne, les Labels Qualipref et Qualipref 2.0, la labellisation Qual-e-pref reçue le 19 décembre 2019 par la préfecture de Haute-Savoie - après un audit externe - illustre la constante volonté d’amélioration de la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers. La préfecture de Haute-Savoie est une des 12 premières préfectures de France à avoir obtenu ce label. Elle a à nouveau obtenu en octobre 2021 le même label, signe que les améliorations liées à l'audit initial et l'adaptation des services aux contraintes d'accueil du public depuis le début de la crise COVID ont été reconnues par l'organisme de labellisation.
Ce certificat n'est qu'un point d'étape dans la démarche qualité de la préfecture d'Annecy. Ainsi, les services sont suivis et encouragés à améliorer leur qualité de service rendu aux usagers et des contrôles réguliers sont mis en place pour vérifier la bonne application du référentiel Qual-e-pref et des préconisations de l'audit externe.
La préfecture est engagée dans une démarche d'amélioration de la qualité de son accueil : dans ce cadre, elle a formalisé sa politique en matière de qualité .
La réalisation d'une enquête annuelle de satisfaction permet d'évaluer les points positifs, les besoins et les attentes des usagers en matière d'accueil. Cette démarche correspond à un engagement du référentiel Qualité des préfectures. Les résultats des études de satisfaction permettent de déceler ou d'objectiver les forces et les faiblesses du dispositif d'accueil, puis de mettre en place des plans d'action pour l'amélioration de la qualité de service.
Enquêtes annuelles de satisfaction
Le bilan de la qualité est réalisé une fois par an. Il a pour objet :
Sont abordés successivement :
Bilan annuel de la qualité de la préfecture d'Annecy
La préfecture de la Haute-Savoie a mis en place un comité local des usagers, composé de représentants d'usagers, du délégué du défenseur des droits, des collectivités territoriales et des services de l’État.
Ce comité se réunit au moins une fois par an et traite les sujets suivants :
Comptes-rendus annuels
Voir également :