Le plan mercredi repose sur 4 axes :
Il s'appuie sur le projet éducatif territorial (PEDTprojet éducatif territorial) de la collectivité fruit de la coopération des différents acteurs éducatifs du territoire (école, élus, accueils de loisirs, service jeunesse, associations, parents d’élèves).
Outre l'élaboration d'un document, cette démarche implique la mise en œuvre d'un comité de pilotage local qui impulse une dynamique, assure le suivi et l'évaluation du PEdT en fonction des réalités du territoire.
Ce projet partagé garantit la continuité éducative sur les différents temps de vie des enfants.
Les labellisations plan mercredi et les demandes PEdT sont étudiées par le groupe technique d'appui départemental (GAD) composé de la direction départementale de la cohésion sociale, la direction des services de l'éducation nationale et de la caisse d'allocations familiales de Haute-Savoie.
Ces dispositifs s'accompagnent d'assouplissements réglementaires afin de faciliter le développement des accueils de loisirs.
> Plan Mercredi et les acteurs du sport - format : PDFportable document format
- 1,82 Mbmega bytes
www.planmercredi.education.gouv.fr