Contact DDETSdirection départementale de l'emploi, du travail et des solidarités
Moussa GUERROUCHE
04 50 88 28 58
moussa.guerrouche@haute-savoie.gouv.fr
Christine BRUNET
04 50 88 28 52
christine.brunet@haute-savoie.gouv.fr
(article R.3132-5 du code du travail)
Pour les établissements dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public.
> Catégories d’établissements concernés pour des travaux et activités spécifiques - format : PDFportable document format
- 0,06 Mbmega bytes
Pour les établissements industriels qui, par accord collectif, ont prévu d’organiser le travail de façon continu (article L.3132-14 du code du travail) ou la mise en place d’équipe de suppléance (article L.3132-16 du code du travail).
Dérogations exceptionnelles et temporaires accordées par le préfet ou par le maire ou sur le fondement géographique visant les établissements de vente au détail de biens et de services
"Au vu d’un accord collectif, ou à défaut, d’une décision inilatérale de l’employeur prise après référendum"
Tout établissement du département qui en fait la demande (article L.3132-20 du code du travail) motivée par un préjudice au public ou au bon fonctionnement de l’entreprise. L’autorisation de dérogation est accordée à titre individuel sauf exception pour une durée déterminée.
> Formulaire de demande de dérogation - format : PDFportable document format
- 0,31 Mbmega bytes
Zones touristiques caractérisées par une affluence particulièrement importante de touristes
(articles L.3132-25 et R.3132-20 du code du travail)
La liste des zones concernées est établie par le préfet de région sur demande des maires ou du président de l’EPCIétablissements publics de coopération intercommunale. La dérogation est accordée tant que la zone y figure.
> Communes classées en zone touristique (08/12/2014) - format : PDFportable document format
- 0,17 Mbmega bytes
> Arrêtés de classement des communes en zone touristique - format : PDFportable document format
- 5,50 Mbmega bytes
Les communes d’intérêt touristique ou thermal créées avant la publication de la loi du 6 août 2015 constituent de plein droit des zones touristiques pendant 2 ans.
Zone commerciale caractérisée par une offre commerciale et une demande potentielle particulièrement importantes
(articles L.3132-25-1 et R.3132-20-1 du code du travail)
Pas de zone commerciale à ce jour en Haute-Savoie.
Les zones géographiques ne font pas obstacle à l’application de l’arrêté préfectoral de fermeture du dimanche
> Arrêté 5-76 du 7 juillet 1976 sur les commerces de vente de matériels, de radio-télévision, électroménager, quincaillerie, bricolage, équipement de... - format : PDFportable document format
- 0,10 Mbmega bytes
Tout établissement de commerce de détail de la commune qui en ferait la demande : autorisation donnée collectivement, soit par branche d’activité, soit par catégorie d’établissement exerçant la même activité commerciale ou pour l’ensemble des commerces de détail.
> Modèle d'arrêté municipal - format : DOC
- 0,16 Mbmega bytes
12 dimanches peuvent être travaillés par an, la liste des dimanches est arrêtée avant le 31 décembre de l’année en cours pour l’année suivante.
Lorsque les dimanches travaillés excèdent le nombre de 5, la décision du maire est prise après avis conforme de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale (article L.3132-26 du code du travail).
Seul un arrêté préfectoral de suspension de fermeture permettra à ces établissements d’ouvrir et donc aux salariés de travailler le dimanche.