Depuis de nombreuses années, la Haute-Savoie connaît une croissance démographique soutenue. Par conséquent, différentes problématiques liées à l'habitat émergent : des prix immobiliers très élevés, une offre de logements sociaux en progression mais encore insuffisante et un taux de vacance dans le parc de logements très faible. L'analyse du revenu des ménages permet de conclure que plus de la moitié des locataires du parc privé de logements sont éligibles à un logement aidé.
Le parc privé potentiellement indigne représente environ 4750 logements, soit 1.6% du parc privé des résidences principales (statistiques de 2013).
Le travail dans le domaine de la lutte contre l'habitat indigne est éminemment partenarial, prenant en compte les dimensions juridique, technique, financière et sociale pour traiter les situations identifiées tout en protégeant les occupants des logements.
La constitution du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI) par arrêté préfectoral 2011277-0003 du 4 octobre 2011 s'inscrit dans un cadre national, la lutte contre l'habitat indigne étant une priorité d'intervention de l’État. Il est piloté par le préfet et animé par la délégation départementale de Haute-Savoie de l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes .
Ses objectifs s'inscrivent dans ceux du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) en tant qu'outil technique de mise en œuvre de ses orientations :
Pour en savoir plus