L’article L.2143-3 du code général des collectivités territoriales
impose la création de commissions :
Dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants, une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées doit être créée.
Présidée par le maire, cette commission est composée des représentants de la commune, d’association d’usagers et d’associations représentants les personnes handicapées.
Cette commission exerce 5 missions :
Dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCIétablissements publics de coopération intercommunale) de plus de 5 000 habitants, qui exercent en plus la compétence "transports" ou "aménagement du territoire", la création d’une commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées doit être créée.
Les missions de la commission intercommunale sont les mêmes que celles d’une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.
Toutefois, les missions d’une commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées sont limitées aux seules compétences institutionnelles de l’EPCI.
Les communes peuvent transférer une ou plusieurs missions de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées à la commission intercommunale grâce à une convention signée entre les communes et l’EPCI.
Les commissions communales et intercommunales pour l’accessibilité des personnes handicapées sont tenues d’établir un rapport annuel et de l’adresser au préfet.
Ce rapport est présenté au conseil communal ou communautaire et fait toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant. Pour vous faciliter la rédaction de ce rapport, un document type est mis à votre disposition.
Téléchargez le modèle de rapport type des commissions communales ou intercommunales pour l’accessibilité aux personnes handicapées
Contact DDT
04 50 33 77 21
www.ecologique-solidaire.gouv.fr accessibilité