Pratiquants de la montagne, votre expérience nous intéresse !
Les rencontres entre les différents usagers des espaces montagnards et les chiens de protection des troupeaux peuvent poser des difficultés. Le réseau des services pastoraux Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Partagez votre expérience, positive ou négative, via le questionnaire en ligne "Mon expérience avec les chiens de protection"
Le chien de protection n’est pas un chien de compagnie :
Il n’est pas dressé pour être agressif mais il est éduqué pour être dissuasif. En arrivant à proximité de son troupeau, il peut s’approcher de vous, jusqu’à vous sentir, parfois en aboyant :
Soyez patient et prenez le temps de contourner le troupeau quand cela est possible plutôt que de le traverser, même s’il se trouve sur le sentier que vous suivez ! S’approcher trop près du troupeau, tenter de caresser ou de prendre un agneau dans ses bras peut-être interprété par le chien de protection comme un acte d’agression envers les animaux qu’il protège.
Si vous êtes à vélo :
Si vous vous trouvez sur un secteur où les chiens de compagnie sont autorisés : pensez à les tenir en laisse.
Même le plus petit chien peut partir en courant en direction du troupeau. Le chien de protection risque d’interpréter cette action comme une tentative de prédation et s’interposera.
Téléchargez la plaquette "Rencontre avec les chiens de troupeaux, quelques réflexes à adopter" . Cette brochure donne sous forme de bande dessinée les recommandations de bonne conduite en présence de chiens de protection.
Télécharger la plaquette VTTistes ! Face aux chiens de protection, adoptez quelques réflexes !