J'agis pour la forêt

Mis à jour le 20/03/2024
J'agis pour la forêt
Profitez des forêts de Haute-Savoie et trouvez avec l'ONF les sites à visiter et les recommandations pour vous promener en toute sécurité tout en pensant à l’environnement.

Adoptons les bonnes pratiques 

Consultez les propositions d'activités pour aller vous ressourcer en forêt sur www.onf.fr/vivre-la-foret/activites

5 conseils avant de partir en balade
  1. Consulter la météo : la forêt est dangereuse en cas d’intempéries, avec des risques accrus de chutes de branches ou d’arbres.
  2. S’équiper de bonnes chaussures, d’eau et d’un en-cas.
  3. Porter des vêtements couvrant bras et jambes pour limiter les risques (tiques ou chenilles qui peuvent être urticantes). En cas de piqûre de tique, utiliser un tire-tique ou aller chez le pharmacien. Consulter son médecin si une rougeur apparaît autour de la zone piquée.
  4. Emporter une carte et apprendre à se repérer pour plus de sécurité. Le réseau téléphonique ne passe pas partout.
  5. Respecter les zones protégées, les parcelles en renouvellement, les chantiers forestiers et les zones de chasse en n’y pénétrant pas

Que ce soit pour respecter les milieux naturels ou pour mieux vivre ensemble, cyclistes, randonneurs, entrepreneurs forestiers, chasseurs... nous avons tous un rôle à jouer pour que les forêts publiques restent belles, propres et préservées.

Clés de forêt, l'appli qui enrichit vos balades

L'arbre a-t-il des feuilles ou des aiguilles ? S'agit-il de feuilles simples ou composées ? Sont-elles à bords dentés ou lisses ? L'empreinte présente-t-elle une forme de sabot ou de coussinets ? En 6 questions maximum, apprenez à identifier une sélection de 82 espèces animales et végétales fréquemment rencontrées dans les forêts métropolitaines, soit 49 arbres, 14 empreintes d'animaux et 19 rapaces.

Points de secours en forêt, une appli qui peut sauver des vies !

Imaginez : vous êtes victime ou témoin d’un accident en forêt, vous appelez les secours, ils vous demandent où vous êtes et... pas moyen de répondre précisément. Cette localisation, vous pouvez désormais la trouver en quelques secondes avec l’appli Points de rencontre des secours en forêt. 29000 points géolocalisés sont déjà recensés, connectez-vous !