Parcours à l’installation des jeunes agriculteurs

Plan de professionnalisation personnalisé (PPP)

Tout candidat aux aides à l’installation doit pouvoir justifier de la capacité professionnelle. Cette capacité professionnelle comprend la réalisation d’un PPP plan de professionnalisation personnalisé. Il consiste en la préconisation d’actions de professionnalisation jugées indispensables pour la réussite du projet de tout candidat à l’installation éligible aux aides de l’État ou des collectivités territoriales qui s’inscrivent dans le dispositif. Ils sont élaborés par des conseillers PPP plan de professionnalisation personnalisé, dont l’activité est gérée au plan départemental par une structure labellisée comme centre d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisés (CEPPP) par le préfet de département.

Le PPP plan de professionnalisation personnalisé est un document co-signé par le candidat et les conseillers PPP plan de professionnalisation personnalisé ; il est agréé par le préfet avant sa mise en œuvre. Il comporte une liste d’actions de professionnalisation dont certaines doivent être réalisées avant installation et deviennent donc obligatoires pour le candidat souhaitant obtenir les aides de l’État. Il peut comporter également des conseils en matière d’actions de professionnalisation à réaliser après l’installation, actions dont la réalisation n’est pas suspensive de l’attribution des aides de l’État. La co-signature du PPP plan de professionnalisation personnalisé n’engage les parties que sur les actions obligatoires du PPP plan de professionnalisation personnalisé ouvrant droit aux aides de l’État pour l’installation. A compter de la date d’agrément du PPP plan de professionnalisation personnalisé par le préfet de département le candidat dispose d’un délai de trois ans pour réaliser les actions obligatoires avant installation prescrites dans le PPP plan de professionnalisation personnalisé.

Les stages en exploitation chez des maîtres exploitants agréés, donnent lieu à une indemnisation du stagiaire et du maître exploitant.
Le contrôle de la réalisation du PPP est effectué par le préfet lors de l’examen de la demande d’aides à l’installation.

Pour plus d'informations

Recherche, PPP ou inscription au stage préalable à l’installation

Point accueil installation de la chambre d’agriculture Savoie-Mont-Blanc
04.50.88.18.01
contact@smb.chambagri.fr

Pour des problèmes particuliers ou réglementaires

Direction départementale des territoires (DDT)
Service économie agricole (SEA)
Cellule agriculture et développement rural