Document général d’orientations sécurité routière 2023-2027

Mis à jour le 27/03/2023
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© Le 24  mars 2023, Yves Le Breton, préfet de la Saute-Savoie, présentait le document général d’orientations (DGO) pour la période 2023-2027 aux acteurs de la sécurité routière dans le département.
Le document général d’orientations (DGO) pour la sécurité routière est un outil de programmation définissant les orientations d’actions pour les cinq prochaines années. Il constitue la feuille de route des services de l’État ainsi que de l’ensemble des partenaires et des acteurs impliqués dans la lutte contre l’insécurité routière en Haute-Savoie.
Les 4 enjeux prioritaires pour les 5 prochaines années
Les conduites à risques 69% des accidents mortels sont dus aux comportements et aux conduites à risques des usagers.
Consommation d’alcool, de stupéfiants, vitesse excessive ou inadaptée, utilisation du téléphone portable, inattention, non respect du code de la route et de la signalisation, sont des facteurs d’accidents pouvant être évités.  
L’information sur les nouvelles réglementations permettra la responsabilisation de l’ensemble des usagers, quel que soit leur mode de déplacement.
Les deux-roues motorisés Bien que ne représentant que 3% du trafic, les deux-roues motorisés constituent plus de 31% des tués.
Renforcer le partage d’expérience, optimiser la maîtrise du véhicule avec une conduite adaptée, notamment en prenant en compte les trajectoires de sécurité ainsi que le port des équipements de protections individuelles, obligatoires ou non, seront développés afin de limiter leur vulnérabilité.
Les nouveaux modes de mobilité dite "douce" Piétons, cyclistes, trottinettistes : ces usagers vulnérables représentent 29% des tués sur l’ensemble du département, en et hors agglomération.
Le partage de la route, l’intégration des nouveaux modes de déplacement avec une circulation plus apaisée, l’information et l’éducation aux nouvelles réglementations permettront de leur redonner une place, sécurisée, parmi l’ensemble des usagers de la route.
Le risque routier professionnel 28% des personnes présumées responsables d’un accident effectuant un déplacement professionnel, que ce soit lors d’un trajet domicile – trajet ou lors d’une mission, sont à l’origine des 18% des tués sur les routes de Haute-Savoie.
Les professionnels de la route en sont les premières victimes. Il conviendra d’optimiser leurs conditions de travail (aménagement des véhicules, organisation du travail...) pour minimiser leurs risques et actualiser leurs connaissances sur la réglementation notamment dans le cadre des reports modaux.

Consultez le DGO 2023-2027 signé par le préfet de la Haute-Savoie le 24 mars 2023

Élaboration du DGO : le calendrier

  • 8 novembre 2022 : réunion de lancement du DGO document général d’orientations présidée par la directrice de cabinet du préfet de la Haute-Savoie et cheffe de projet sécurité routière ;
  • 1er décembre 2022 : réunion des groupes de travail

Élaboration du DGO : les acteurs

  • Préfecture
  • Conseil départemental
  • Association des maires
  • Communautés d’agglomération : Grand Annecy, Thonon Agglomération, Annemasse Agglo
  • Procureurs de la République
  • Groupement de Gendarmerie départementale (GGD)
  • Direction départementale de la sécurité publique (DDSP)
  • Direction départementale des territoires (DDT)
  • Direction départementale de l’emploi, du travail, et des solidarités ( DDETS)
  • Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)
  • Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)
  • Agence régionale de santé (ARS)
  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
  • Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)
  • Chambre de commerce d’industrie (CCI),
  • Fédération nationale de l’automobile
  • Fédération française du sport automobile
  • Automobile club du Mont-Blanc,
  • Représentants professionnels des auto-écoles : Mobilians UDEC, UNIC
  • Associations : ADATEEP, France Addictions, MAT74, FFMC, CDM, ONR 74, LVCR, PR, CDCT, CD-FFC, Roule&Co

L’élaboration du DGO s’appuie sur l’analyse de l’accidentalité dans le département sur la période 2017-2021. Les objectifs du plan doivent permettre aux différents acteurs, dans le cadre d’une démarche partenariale, de mettre en commun leurs compétences individuelles en faveur d’une politique globale de sécurité routière et de fédérer l’ensemble des acteurs potentiellement concernés.

Ce document sert ainsi de base à l’élaboration annuelle du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) comprenant le plan département de contrôles routiers (PDCR).

Les orientations peuvent être adaptées selon les résultats des évaluations annuelles et l’évolution de l’accidentalité en Haute-Savoie.

Évolution de l'accidentalité entre les périodes 2021-2026 et 2017-2021
évolution de l'accidentalité entre les périodes 2021-2026 et 2017-2021

La période écoulée est très atypique du fait des conséquences des mesures sanitaires liées à la lutte contre la Covid 19 sur les trafics : impact des confinements, évolution des modes de déplacements et reports modaux, développement du télétravail.

De plus, les méthodes de recensement des accidents corporels ont également évolué durant cette période.

Répartition des tués par modes de déplacements entre les périodes 2012-2016 et 2017-2021

répartition des tués par modes de déplacements entre les périodes 2012-2016 et 2017-2021

La mortalité routière se repartit désormais en trois parts égales :

  • les automobilistes, qui ne sont plus majoritaires,
  • les deux-roues motorisés restent constants,
  • les usagers en mode doux ont doublé (17% durant la période 2012-2016, 29% entre 2017-2021).