Gardons le réflexe des gestes barrières

Mis à jour le 29/11/2023
Face aux infections virales, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage : les gestes barrières.

Aérer chaque pièce de vie

Les virus émis dans les gouttelettes de salive, peuvent rester en suspension dans l'air des milieux clos pendant plusieurs heures.

Un renouvellement régulier de l’air de tous les espaces clos, au moins toutes les heures, au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres…) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique, est indispensable afin d’apporter de l’air venant de l’extérieur et d’évacuer l’air ayant séjourné à l’intérieur.

Alors, ouvrir les fenêtres de son bureau ou de chaque pièce de sa maison ou de son appartement est un geste barrière à part entière. Pensez à aérer chaque pièce quelques minutes toutes les heures si possible.

Comment bien se laver les mains ?

Se laver les mains

Lorsqu’on a une infection virale, on peut facilement transmettre les virus en touchant une autre personne ou les déposer sur des surfaces (lavabos, plan de travail, poignées de porte…) ou des objets (brosse à dents, couverts…).

On peut donc attraper des virus quand on entre en contact avec des personnes malades ou quand on touche des objets et des surfaces contaminés et que l’on porte ensuite les mains au visage (bouche, yeux et nez).

Se laver les mains doit devenir un réflexe quotidien, même en dehors des périodes d’épidémies, pour se protéger de tous les microbes en circulation (virus, bactéries…). Il est recommandé de se laver systématiquement les mains :

  • après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi ;
  • après chaque sortie à l’extérieur ;
  • après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ;
  • avant et après s’être occupé d’un bébé ;
  • après avoir rendu visite à une personne malade ;
  • avant de préparer les repas, de les servir ou de manger ;
  • après être allé aux toilettes.

Comment bien porter le masque ?

Porter un masque

Il est essentiel de porter un masque lorsqu'on a une infection virale.

En période de circulation du virus du Covid-19, le port du masque reste conseillé, même lorsqu'on est vacciné, notamment dans les lieux fermés et fréquentés (transports en commun, salles de spectacle ou d'exposition), en présence de personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, en cas de symptômes, jusqu’à 7 jours si on est cas-contact ou après avoir été malade.

Rester à distance des autres et limiter les contacts

En période d'épidémie virale, on se salue à distance par un mot, un regard, un geste de main sans se toucher...Finies les embrassades et poignées de mains pour se dire bonjour ou au revoir !

Pour éviter de recevoir les projections de virus dans les postillons, évitez de vous approcher des autres. Lorsque le virus du Covid-19 circule, la distanciation physique nécessite que l'on reste à au moins deux mètres de son voisin (en raison de la forte contagiosité des variants du virus), surtout en l'absence de port du masque.

Limitez vos regroupements professionnels, amicaux ou familiaux.

Tousser et éternuer dans son coude 

Lorsqu’on est infecté, l’éternuement et la toux projettent des gouttelettes, même non visibles, contenant des virus, saletés, poussières et sécrétions venant du nez et des poumons. Les microbes se transmettent très facilement par des minuscules gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade tousse ou éternue.

L’éternuement peut ainsi propager des virus sur 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 kilomètres à l’heure. N’importe qui se trouvant sur la trajectoire d’un éternuement ou d’une toux peut respirer ces microbes et être malade à son tour.

Éternuer ou tousser dans le pli de son coude, plutôt que dans ses mains limite le risque de contamination. En effet, si l’on se couvre la bouche et le nez avec la main, les microbes déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes, par exemple en se serrant la main ou en touchant un objet. C’est pourquoi il est recommandé d’éternuer ou de tousser dans le pli de son coude.

Si ce n’est pas possible (ex : si l'on tient un enfant dans les bras), il est recommandé de se couvrir la bouche avec un mouchoir à usage unique, de le jeter puis de se laver les mains.

Dans le cas où l’on a toussé ou éternué dans ses mains, il faut se laver les mains dès que possible pour ne pas contaminer des personnes ou des objets.

Gestes barrières

www.ameli.fr/haute-savoie/assure/sante/themes/gestes-barrieres