Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

Mis à jour le 06/03/2024
zones humides
Par leur richesse en habitats et en espèces, leur rôle d’infrastructure naturelle, leur place comme support d’activités et cadre de vie de qualité, les milieux humides sont des espaces à forts enjeux écologique, économique et social. La France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar.
Journée mondiale des zones humides

Journée mondiale des zones humides

Chaque année, la journée mondiale des zones humides, fixée le 2 février, célèbre l'adoption de la convention de Ramsar sur les milieux humides, en 1971.

Pour son édition 2024, le thème "Les zones humides, sources de bien-être humain" rappelle que les zones humides remplissent de multiples fonctions et offrent de grands bénéfices face à la crise climatique, de l’eau et de la biodiversité, et constituent l’un des écosystèmes les plus utiles pour la vie en général, et la vie humaine en particulier, dans tous ses aspects, tant matériels que spirituels.

Expositions, conférences, animations en nature : plus de 900 activités sont proposées tout au long du mois de février en France, dans l’hexagone comme dans les outre-mer, pour vous faire découvrir ces territoires hors du commun : https://www.jagispourlanature.org/article/journee-mondiale-des-zones-humides-2024

Inventaire

En Haute-Savoie, pour répondre à ce besoin, un inventaire des zones humides a été réalisé par le conservatoire des espaces naturels (ASTERS) entre 1995 et 2000. Depuis 2010, cet inventaire fait l'objet d'actualisations financées par la région et le département de Haute-Savoie, en lien avec les structures de gestion concertée de l'eau. La méthodologie d’actualisation mise en œuvre a été validée par le groupe de pilotage "zones humides", réuni annuellement par la direction départementale des territoires (DDT).

Établi à l'échelle du 1/25000ème, cet inventaire est un outil d’information, visant à alerter les communes, les aménageurs ou les particuliers, sur la présence des zones humides de leur territoire. L’inventaire n’est pas exhaustif et n’a pas de portée réglementaire.

Avertissement : La consultation de l’inventaire départemental n’exonère pas un porteur de projet de vérifier le statut de son terrain au regard de la réglementation sur les zones humides (même si les parcelles concernées ne sont pas répertoriées dans l’inventaire) et de préciser les contours de la zone si celle-ci apparaît à l’inventaire. Cette vérification doit faire l’objet d’une étude de caractérisation et de délimitation réalisée conformément aux protocoles définis par les textes ( arrêté du 24 juin 2008 modifié par arrêté du 1er octobre 2009 et circulaire du 18 janvier 2010).

Pour en savoir plus
Direction départementale des territoires (DDT)
Service eau environnement (SEE)
Cellule milieux aquatiques
04 50 33 78 42
ddt-see@haute-savoie.gouv.fr
Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique