Posture Vigipirate : Urgence attentat

Mis à jour le 09/04/2024
Vigipirate urgence attentat
Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Moscou le 22 mars 2024, Gabriel Attal, Premier ministre, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau "Urgence attentat".

Comment se manifeste le risque terrorisme ?

Le terrorisme est un ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, ...) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système. Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.

En France

La menace terroriste d’inspiration islamiste et djihadiste en France et contre les ressortissants et intérêts français à l’étranger demeure à un niveau très élevé. L’activité des groupes terroristes est en recrudescence. La France n’échappe pas à leurs actions et différents acteurs font peser une menace particulièrement aiguë :

  • des personnes radicalisées isolées ou appartenant à de petites cellules susceptibles de passer à l’acte sans commanditaire extérieur, à n’importe quel moment et avec des moyens plus ou moins élaborés ;
  • des personnes revenant de la zone syro-irakienne ou en contact avec des djihadistes.

Une liste exhaustive des cibles ou de modes opératoires ne peut pas être établie, ceux-ci étant en constante évolution. Cependant, des événements qui se sont déjà produits permettent d’identifier :

  • Des modes opératoires particuliers : attaque par arme blanche ou balistique, voiture bélier, colis, véhicule ou personne piégés.
  • Des cibles particulières : espaces scolaires, transports collectifs de personnes, espaces publics ou à forte affluence, lieux culturels et de loisirs, centres commerciaux, organes de presse, lieux de culte, sites industriels, représentants des institutions publiques nationales ou internationales

Contre les intérêts et les ressortissants français à l’étranger

Dans certains pays, des attentats ou des enlèvements sont particulièrement à craindre dans les lieux publics. Par conséquent, tout ressortissant français amené à séjourner à l’étranger doit tenir compte des recommandations du Ministère des affaires étrangères et du développement international.

Mesures prises par l’État

Face à la menace terroriste, l’État agit en anticipation et en réaction afin d’assurer un niveau de sécurité maximal à l’ensemble de la population dans le respect des libertés publiques. Afin d’éviter la survenue d’un attentat et de protéger la population, les institutions et les infrastructures, les autorités publiques œuvrent particulièrement dans 3 domaines :

  1. la prévention de la radicalisation
  2. le renseignement
  3. la planification (ci-après)

Plan Vigipirate

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme qui associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection, pour :

Vigilance | Sécurité renforcée - risque attentat | Urgence attentat

Vigipirate comporte 3 niveaux :

Vigilance | Sécurité renforcée - risque attentat | Urgence attentat

  1. Le développement d’une culture de la sécurité au sein de la société
  2. Un système de niveaux qui renforce la capacité de réponse de l’État
  3. La mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme

Il se compose de 2 parties :

Les autres plans Pirate

Le plan Vigipirate est prolongé dans certains domaines (transports collectifs de personnes, risques nucléaires, bactériologiques ...) par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés : plan NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique). Ces plans sont, si nécessaire, déclinés à l’échelle départementale par le préfet en lien avec les opérateurs publics ou privés et les collectivités territoriales concernées.

Les consignes individuelles de sécurité spécifiques
Avant, rester vigilant !

Pendant

s’échapper
se cacher
alerte
résister

Après
116 006

guichet unique d’information et de déclaration des victimes (GUIDE)