Le plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve, approuvé par arrêté préfectoral en février 2012, va faire l’objet de son évaluation quinquennale.
Lors de la journée nationale de la qualité de l’air, le préfet de la Haute-Savoie a annoncé le lancement de la démarche d’évaluation du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve. Cette évaluation, prévue tous les 5 ans par le code de l’environnement, consistera en :
Sous la forme d’une consultation écrite, chacun sera invité à se prononcer sur les actions qui ont été mises en œuvre en application du plan approuvé en février 2012. L’objectif est de mettre en évidence les points forts et les points faibles de la démarche et d’en tirer les enseignements.
Un cycle de réunions sera également proposé aux représentants des différents collèges (Etat, collectivités, acteurs économiques, associations de protection de l’environnement, personnes qualifiées), autour des 3 principaux émetteurs : résidentiel, transport, industrie.
L’association analysera les données disponibles sur la période 2012-2016 et modélisera l’effet des actions du plan de protection de l’atmosphère, sur la réduction des émissions polluantes d’une part, mais aussi sur les concentrations de particules fines, d’oxydes d’azote et de benzo[a]pyrène dans l’air ambiant.
Ces travaux permettront de déterminer les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour faire évoluer le plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve.